L’actualité du 1er décembre 2016

Décembre 2016 – Vol. 41, N° 17

Politique

Le poker des primaires françaises

Certains Français ont le cœur à gauche, mais vont tenter d’influencer le choix du candidat de la droite en prévision des élections présidentielles de 2017. Les primaires «républicaines», où tout Français peut voter, réinventent le modèle américain.

Société

Dans la tête des Québécois

À 40 ans, ils se disent jeunes et ne s’estiment vieux qu’après 68 ans. Entre la jeunesse et la sagesse, les Québécois veulent que l’État se préoccupe plus de l’éducation que de la qualité de vie des aînés. Portrait d’une société dont les priorités changent.

Victime? Les recours existent!

Meurtres, agressions sexuelles et voies de fait: plus de 75 000 crimes contre la personne sont commis chaque année au Québec. Un programme vient en aide aux victimes et à leurs proches depuis 1972, mais il est sous-utilisé. Pourquoi?

Réinventer la vie

Pourquoi les handicapés ne pourraient-ils pas vivre dans un environnement aussi fonctionnel qu’avant-gardiste ? Richard Saulnier, de Saint-Lambert, a rallié des élus et des concitoyens à sa cause. Le Logis des aulniers sortira bientôt de terre!

Affaires et économie

Monde

Techno

Culture

Virée en pays cri

L’auteure Emmanuelle Walter a sillonné l’immense territoire cri en compagnie de Romeo Saganash, député et porte-parole du NPD en matière d’affaires intergouvernementales autochtones. Dans un livre à paraître, elle témoigne d’un monde en pleine transformation.

Bête de cirque

La compagnie québécoise Les 7 doigts de la main nous a habitués à des spectacles où le souci de faire vibrer la corde sensible du spectateur est plus important que la prouesse physique. Avec Réversible, on a même intégré des chansons d’Aznavour!

Art de vivre