L’actualité du 15 décembre 2016

15 Décembre 2016 – Vol. 41, N° 18

Politique

Deux pays, deux visions

Libre-échange, lutte contre les changements climatiques, immigration, défense… Sur nombre de points, Justin Trudeau et Donald Trump sont en désaccord. Pour le bien des Canadiens, il faudra trouver ce qui les rassemble.

Trump peut-il surprendre?

Le désir le plus fort de Donald Trump, «c’est de réussir, d’imprimer sa marque dans l’histoire», dit son biographe. Et si ça implique de changer ses politiques, le nouveau président des États-Unis le fera! Trop beau pour être vrai?

Société

L’humour, c’est du sérieux

L’humour aide à requinquer l’estime de soi, à relativiser l’échec, voire à trouver l’âme sœur. C’est un allié drôlement précieux, explique la psychologue et conférencière Rose-Marie Charest.

Affaires et économie

Santé et Science

Monde

La Patagonie rongée par les castors

Importé par l’Argentine dans les années 1940 pour y créer une industrie de la fourrure, le castor canadien s’est si bien adapté à son nouvel habitat que sa population est désormais incontrôlable. Sans prédateur, il saccage forêts et steppes et étend son territoire de manière inquiétante.
Galerie d’images

Vues d’ailleurs

Des œufs au plat géants, une marée rouge de danseurs et une multitude de bougies pour souligner le premier anniversaire des attentats de Paris.

Techno

Culture

Joseph Boyden, âme métisse

Star de la littérature canadienne, l’écrivain Joseph Boyden, lui-même sang-mêlé, met sa plume au service des autochtones. Roman, minisérie télé, ballet, rien ne l’arrête!

La vitrine du livre

De la guerre civile au Rwanda à l’échec de l’éducation au Nunavik, du polar environnemental à la bande dessinée sur le mode de l’autodérision…

Les rendez-vous culturels

Un spin-off de Star Wars, un spectacle symphonique impliquant les Rois mages et un mystérieux codex, et un film primé se déroulant en milieu autochtone.

La potion Werber

C’est pour pouvoir parler avec une certaine distance du terrorisme et de la guerre après les attentats de Paris que l’écrivain Bernard Werber a choisi de se glisser dans la peau d’un chat. Rencontre avec l’un des écrivains français les plus lus au monde.

Art de vivre

La revanche du cava

Les vins mousseux espagnols de cette appellation traînent à tort une réputation de produits commerciaux sans intérêt. Certains d’entre eux figurent parmi les meilleurs effervescents du monde.

Finances personnelles

Sports

Motoneigistes en liberté!

Fini, les sentiers! Une nouvelle génération de motoneigistes est à la recherche de poudreuse et de liberté. L’explosion du nombre de motoneiges hors piste crée toutefois des tensions sur les terres privées et dans les secteurs protégés. Incursion dans le monde des cowboys des neiges.