Les surprises de 2017

Janvier 2017 – Vol. 42, N° 01

En couverture

Des données pour changer le monde

Surveiller les dépenses des élus, réduire la corruption, offrir des médicaments moins chers… Les «geeks citoyens» pensent pouvoir changer la vie des habitants des pays les plus pauvres en exploitant les données stockées dans les serveurs des États. Voici comment.

Le monde en 2025

Prix du pétrole, échanges commerciaux, croissance, inflation: une étude du très sérieux cabinet britannique Consensus Economics a sondé l’avenir à partir de critères purement économiques et financiers. En scrutant ces données, le journaliste Olivier Marbot a imaginé à quoi ressemblera notre planète dans une décennie. Embarquement immédiat pour Providenia, à l’extrême est de la Russie, le 26 février 2025.

L’année politique en cinq actes

Effet Trump, élections en Allemagne et en France, scrutin en Colombie-Britannique, courses à la direction du Parti conservateur et du NPD, voilà un échantillon des choses à surveiller en 2017.

Politique

Société

L’école du large

En apprivoisant le Saint-Laurent, des jeunes sans emploi reprennent la barre de leur vie. Bienvenue à bord du voilier-école d’ÉcoMaris.

Payer avec des déchets

Il pourrait bientôt y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans. Et si on transformait ces déchets en monnaie d’échange pour renverser la vapeur?

Affaires et économie

L’empire du milliard

La Chine se lance dans l’acquisition d’entreprises de services, de haute technologie, de loisirs et d’agriculture moderne. Le Canada est au quatrième rang des pays les plus touchés par cette nouvelle vague. Faut-il s’en réjouir?

Monde

Qu’est-ce que la Russie mijote?

La Douma a applaudi l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Dans la rue, bien des Russes croient que le salut de l’Occident viendra de la Russie… et de leur président, Vladimir Poutine.

Techno

Culture

Les Bougon veulent le pouvoir!

Dix ans après leur sortie du petit écran, les Bougon reviennent en force au cinéma et lancent le Parti de l’écœurement national. «L’idéal, ce serait que la classe politique actuelle aille voir le film et en ressorte pour annoncer sa démission», dit François Avard, l’un des coauteurs du film.

Art de vivre

L’œnotourisme en expansion

Depuis quelques années, les visites de vignobles gagnent en popularité. De l’Espagne à la Russie en passant par les Cantons-de-l’Est, les producteurs se font un plaisir de transmettre leur passion.

Les croisières fluviales en vogue

Les croisières fluviales permettent une expérience plus intimiste et respectueuse de l’environnement que les paquebots géants. En outre, elles attirent un nombre croissant de jeunes et offrent une multitude de destinations.