Devenir riche en 2017

Février 2017 – Vol. 42, N° 02

En couverture

Politique

États-Unis: les inquiets s’organisent

On les surnomme les «rêveurs». Des centaines de milliers d’étudiants sans papiers, immigrés aux États-Unis lorsqu’ils étaient enfants, pourraient être déportés si Donald Trump tient sa promesse d’abolir un programme d’Obama qui les protège. Mais la résistance s’active.

Washington retient son souffle

Le temps est suspendu à Washington. Alors que l’administration Obama finit de remplir ses cartons et que celle de Donald Trump s’apprête à entrer en fonction, la ville, historiquement démocrate — on y a voté pour Hillary Clinton à 93 %! —, continue de vaquer aux affaires courantes, mais l’inquiétude y est manifeste.

Société

Affaires et économie

Santé et Science

L’illusion des calories

Cette année, c’est décidé, vous allez perdre du poids. Bonjour les appareils de torture au centre d’entraînement. Adieu desserts, sucreries et alcool. Pour vous soutenir dans une telle démarche, un incontournable s’impose: le calcul des calories. Vraiment?

Monde

Canada: nouvelle terre promise

De plus en plus de jeunes songent à quitter Israël, en perpétuel conflit. Même chose pour la jeunesse palestinienne, elle aussi en quête d’un avenir meilleur. Et c’est du Canada multiculturel qu’ils rêvent…

Culture

Les rendez-vous culturels

Un film sur la vie et l’œuvre de Nelly Arcan, Le songe d’une nuit d’été en plein hiver, et une exposition multidisciplinaire consacrée à Marc Chagall.

Alexandre Da Costa: la musique d’une vie

Enfant prodige, repéré par Charles Dutoit bien avant d’avoir des poils au menton, Alexandre Da Costa vit depuis la vie aussi exigeante qu’exaltante de violoniste virtuose. À 37 ans, cet athlète de l’archet applaudi de par le monde lance un disque — son 25e! — qu’il dit être son plus personnel à ce jour.

La vitrine du livre

Un roman documentaire sur une navette spatiale, un polar radioactif, un récit doux comme le miel, un essai sur le vide… et la nostalgie d’un vieux camion.

Art de vivre

Bons baisers du Nunavik

C’est encore le Québec, mais c’est totalement autre chose. Au Nunavik, la neige, le froid, mais aussi la chaleur des Inuits et la beauté des paysages séduisent lentement les touristes. Suivez le guide!

Sports

Faut-il stopper Bettman?

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a trop de pouvoir, dénonce le spécialiste du droit des affaires Julien Pelletier. Qui déplore aussi son acharnement à maintenir le hockey dans le Sud, alors que la ligue pourrait prendre de l’essor au Canada.

Sur la piste des Coureurs des bois

La plus longue et plus vieille épreuve de ski de fond en Amérique du Nord se tient au Québec depuis plus de 50 ans. Mais c’est une belle aventure encore (trop) peu connue des francophones. Or, les choses changent.