Planète chauve

Avril 2017 – Vol. 42, N° 04

En couverture

Politique

Le président du chaos?

Pendant les primaires républicaines, l’ex-gouverneur Jeb Bush avait qualifié Donald Trump de «candidat du chaos». Et il avait prédit que le milliardaire deviendrait, s’il remportait les élections, le «président du chaos». Les premiers pas de Trump à la Maison-Blanche tendent à lui donner raison.

Société

Affaires et économie

Oui aux taxes vertes!

Le Canada doit moderniser ses politiques fiscales à tous les ordres de gouvernement pour devenir à la fois plus vert et plus prospère, croit l’économiste Christopher Ragan, président fondateur de la Commission de l’écofiscalité du Canada.

Santé et Science

Les actualités santé

Vivre près d’un réseau routier très fréquenté ferait augmenter le risque de souffrir de démence, la première langue que les bébés entendent s’imprime dans leur cerveau, et on fabrique maintenant des parties d’estomac en laboratoire…

La guerre au sucre

Caché dans des aliments attrayants, le sucre est partout et on l’accuse d’être à l’origine de nombreuses maladies. Devrait-il être considéré comme un poison, au même titre que le tabac?

Monde

Culture

On a l’âge de son cœur

Jouer deux amoureux que 70 ans séparent, est-ce encore révolutionnaire à notre époque où l’on aime dans toutes les configurations possibles? Les réponses de Béatrice Picard et de Sébastien René, qui incarnent Harold et Maude chez Duceppe.

Les rendez-vous culturels

Le nouvel album de Damien Robitaille, un documentaire en hommage à un horticulteur et philanthrope, et une initiative qui encourage les jeunes autochtones à s’exprimer par le cinéma.

Pleins feux

Un portrait de Françoise Sagan, le dernier Marie-Claire Blais, et une réflexion sur la profondeur de l’amitié, par Mylène Bouchard.

La vitrine du livre

Un polar d’un maître hongrois, les réminiscences d’un choc culturel, des chroniques de la Turquie, un dialogue sur la tolérance, et la diplomatie religieuse en Arabie saoudite.

Art de vivre

Sports

La mise en échec de Joé Juneau

L’ex-joueur-vedette du Canadien voulait combattre le décrochage scolaire et la criminalité chez les jeunes Inuits grâce au hockey. Il aurait échoué, selon une étude commandée par les dirigeants locaux, qui viennent de supprimer une partie de son financement.