Les mots qui libèrent

Juillet 2017 – Vol. 42, N° 10

En couverture

Les mots qui libèrent

Elles ont fraudé, cambriolé, tué. Mais donnez-leur à lire, et elles redécouvrent un sens à leur vie. Notre journaliste raconte six mois d’immersion dans le club de lecture de la prison pour femmes de Joliette.

Politique

Société

Affaires et économie

Santé et Science

Mon oncle Einstein ?

Grâce à un arbre généalogique nouveau genre, les chercheurs peuvent remonter jusqu’à leurs ancêtres scientifiques. Une démarche qui conduit parfois à de belles surprises !

Monde

Les nouveaux résistants

Indignés par la façon dont l’État s’occupe — mal — des migrants et des demandeurs d’asile, des Français se regroupent pour leur venir en aide. Quitte à défier les autorités !

Culture

Passion Warhol

Les collectionneurs privés alimentent en grande partie les expos des musées. Féru du travail d’Andy Warhol, l’historien de l’art Paul Maréchal s’accorde ainsi le plaisir de faire partager les œuvres qu’il possède.

L’artiste à portée de main

Pour réussir, surtout à une époque où l’industrie cherche ses repères, le musicien doit être là où se trouve son public. Et le public n’est plus seulement dans les magasins de disques ou les salles de spectacle. Il est aussi de plus en plus… sur son téléphone intelligent. Voilà…

Art de vivre

Québec Love

L’Europe secouée par des attentats, l’Amérique à l’ère Trump, les fêtes de Montréal et du Canada… Tout est en place pour une année touristique exceptionnelle. Mais est-ce un boum éphémère ?

Élections 2018

Le plan B de Lisée

Le chef du Parti québécois tourne la page sur le projet d’alliance raté avec Québec solidaire. Il veut maintenant convaincre les électeurs qu’il peut devenir premier ministre sans l’aide d’un autre parti.