Changer le monde

Octobre 2017 – Vol. 42, N° 13

En couverture

Laurent Duvernay-Tardif : L’homme sans limites

Joueur-vedette des Chiefs de Kansas City, étudiant en médecine, collectionneur d’art, philanthrope… «L’homme le plus intéressant de la NFL», selon le Kansas City Star, s’implique là où on ne l’attend pas. Son entourage (et lui) raconte.

Stanley Vollant : Le médecin qui marche

Pour le Dr Stanley Vollant, 52 ans, premier chirurgien autochtone du Québec, changer le monde passe par une marche de 6 000 km parmi les 11 Premières Nations et communautés inuites du Québec, qui se conclura en 2018. L’objectif : sensibiliser les autochtones à l’importance de l’activité physique, et inspirer les enfants à poursuivre leurs rêves.

Moment Factory : Lumière sur le monde

Recréer le feu de camp ancestral, autour duquel on se regroupait pour se faire raconter une histoire : c’est ce que fait Moment Factory (MF) avec ses œuvres grandioses, en utilisant des technologies d’avant-garde pour combler ce besoin qui vient de la nuit des temps.

Chroniques

Le lieu de tous les possibles

Nos lecteurs curieux et intelligents veulent un magazine à leur mesure, et c’est ce que nous leur proposons avec L’actualité renouvelé, qui vise à leur en offrir plus… et mieux.

Le problème de Heidi

Quand une femme convoite le pouvoir et tente de s’imposer avec le même aplomb qu’on trouve naturel chez un homme, ça nous met mal à l’aise ou, pire, ça nous rebute.

Soigner ses mots

Les métiers de journaliste et de médecin ont des points en commun : il faut être à l’écoute, recueillir l’information, émettre des hypothèses, dégager des constats.

Banalisons

« Non seulement la guerre à la drogue est perdue depuis longtemps, mais celle au pot est une véritable farce à laquelle il est temps de mettre fin. »

Politique

Société

À quel âge est-on vieux ?

La Société japonaise de gériatrie propose que les Japonais soient considérés comme des « personnes âgées » à 75 ans, et non plus à 65, comme c’est le cas actuellement.

Affaires et économie

Santé et Science

Monde

Techno

Culture

Marc Séguin : Un artiste à la ferme

Le peintre et romancier Marc Séguin a suivi de jeunes agriculteurs qui rêvent d’implanter des fermes biologiques et écologiques au Québec. Il en a tiré un documentaire, La ferme et son État, qui montre comment leurs ambitions percutent de plein fouet un système qui favorise les grandes exploitations industrielles.

Un auteur à l’école

Écrivain prolifique et populaire, ne reculant devant aucun tabou même quand il écrit pour les jeunes, Simon Boulerice est l’invité idéal pour intéresser un groupe d’élèves à la littérature !

Art de vivre

Sports

Marcher entre mer et montagnes

Traverser la Gaspésie à pied, c’est le nouveau défi que relèvent chaque automne une centaine de randonneurs, dans une ambiance sportive et festive. Notre journaliste est allé y user ses bottines.