Changer le monde

Octobre 2017 – Vol. 42, N° 13

En couverture

Moment Factory : Lumière sur le monde

Recréer le feu de camp ancestral, autour duquel on se regroupait pour se faire raconter une histoire : c’est ce que fait Moment Factory (MF) avec ses œuvres grandioses, en utilisant des technologies d’avant-garde pour combler ce besoin qui vient de la nuit des temps.

Stanley Vollant : Le médecin qui marche

Pour le Dr Stanley Vollant, 52 ans, premier chirurgien autochtone du Québec, changer le monde passe par une marche de 6 000 km parmi les 11 Premières Nations et communautés inuites du Québec, qui se conclura en 2018. L’objectif : sensibiliser les autochtones à l’importance de l’activité physique, et inspirer les enfants à poursuivre leurs rêves.

Chroniques

Banalisons

« Non seulement la guerre à la drogue est perdue depuis longtemps, mais celle au pot est une véritable farce à laquelle il est temps de mettre fin. »

Politique

Société

Affaires et économie

Santé et Science

Monde

Techno

Culture

Marc Séguin : Un artiste à la ferme

Le peintre et romancier Marc Séguin a suivi de jeunes agriculteurs qui rêvent d’implanter des fermes biologiques et écologiques au Québec. Il en a tiré un documentaire, La ferme et son État, qui montre comment leurs ambitions percutent de plein fouet un système qui favorise les grandes exploitations industrielles.

Un auteur à l’école

Écrivain prolifique et populaire, ne reculant devant aucun tabou même quand il écrit pour les jeunes, Simon Boulerice est l’invité idéal pour intéresser un groupe d’élèves à la littérature !

Art de vivre

Sports