Le prochain Québec inc.

Novembre 2017 – Vol. 42, N° 14

En couverture

Le prochain Québec inc.

Ils prennent plus de risques, sont plus ouverts sur le monde… et ont souvent plus de difficulté à décrocher un emploi à la hauteur de leurs compétences. Résultat : les immigrants sont plus enclins à se lancer dans les affaires que les autres Québécois. Et ils changent le visage de l’entrepreneuriat au Québec.

Chroniques

Au nom du peuple

Le temps des bilans de fin d’année approche, mais déjà on peut affirmer sans trop errer qu’une des tendances phares de 2017 — de l’époque, diront certains ! — aura été le populisme.

Faire la paix

Un projet de société mobilisateur ? Conclure un nouveau pacte avec les immigrants, afin de négocier une paix durable pour l’avenir des Québécois.

Politique

Société

Je suis un(e) garçon (fille)

Un peu prises au dépourvu, les écoles du Québec doivent s’adapter au nombre croissant d’enfants trans qui affichent leur identité ouvertement. Si des malaises et de l’incompréhension subsistent, l’intégration a déjà fait beaucoup de chemin.

La police qui pardonne

L’été dernier, à Montréal et à Longueuil, environ 600 cyclistes sur les 1 390 qui ont reçu une contravention ont été « pardonnés » dans le cadre du programme « Troque ton ticket ».

Mon barbier est riche

Passée de mode, la barbe ? Oh que non !  Une véritable industrie fait des affaires d’or grâce aux hommes qui poussent l’entretien de leur pilosité faciale vers de nouveaux sommets de raffinement… ou d’extravagance.

Affaires et économie

Où s’en va le bateau ?

Le gouvernement du Québec gère une bonne partie de ses ressources dans le brouillard, sans plan efficace pour savoir si l’argent public est bien dépensé. Le nouveau bulletin des ministères de L’actualité révèle qui a une bonne boussole et qui navigue à vue.

Santé et Science

Décryptage : Livraison spatiale

Il n’y a pas de dépanneur dans l’espace. Pour survivre, les six occupants de la Station spatiale internationale comptent sur des ravitaillements tous les deux à cinq mois. Voici ce qui pourrait se trouver dans la prochaine fusée, qui décollera en novembre.

Monde

Ukraine: enfants de la patrie

Un camp de vacances où les enfants apprennent à manier la kalachnikov et à se protéger des grenades : des Ukrainiens prennent les grands moyens pour défendre leur patrie face à leur puissant voisin russe.
Galerie d’images

Un silo inspirant

Que faire d’un vieux silo à grains désaffecté ? Au Cap, en Afrique du Sud, on y a aménagé le Zeitz MOCAA, un musée d’art contemporain.

Techno

Le CV : Joëlle Pineau

Professeure de science des données à l’Université McGill, elle vient d’être nommée à la tête du nouveau centre de recherche en intelligence artificielle de Facebook, à Montréal.

Culture

Entretien avec Michel Tremblay

En juin dernier, Michel Tremblay soufflait sur ses 75 bougies. Un chiffre qui ne semble pas le ralentir puisque, fidèle à ses habitudes automnales, l’écrivain chouchou des Québécois offre à ses lecteurs un nouveau roman, Le peintre d’aquarelles, qui lève le voile sur l’autre facette créatrice du sensible artiste.

Phoebe Greenberg : L’art de demain

C’est avec une exposition d’œuvres en réalité virtuelle que l’avant-gardiste mécène montréalaise Phoebe Greenberg célèbre l’anniversaire du Centre Phi, lieu de création et de diffusion multidisciplinaire qu’elle a fondé il y a cinq ans.

Art de vivre

Sports

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie