La revanche de la génération X

Décembre 2017 – Vol. 42, N° 15

En couverture

Chroniques

Être un homme

Pour aider à changer les attitudes envers le harcèlement et les agressions sexuelles, l’homme doit comprendre qu’il a un rôle important à jouer auprès des femmes.

La décence

«À quelle somme ce genre de comportement devient-il acceptable, selon vous, messieurs ? Cent mille dollars ? Un million ? Combien pour pogner une fesse, pour exhiber son sexe, pour menacer de représailles ?»

Société

Accros aux écrans

De plus en plus d’ados sont incapables de lâcher leurs écrans, et les cas de cyberdépendance inquiètent des chercheurs. La science commence à cerner le phénomène, des parents crient au secours et des centres de traitement reçoivent déjà des jeunes en pleine détresse.

Affaires et économie

Santé et Science

Monde

L’appel du large

Envie de naviguer, mais allergique aux croisières ? De nombreux capitaines ne demandent qu’à vous embarquer sur leur voilier, si vous êtes prêt à donner un coup de main sur le pont… ou à la cuisine !

L’Occident a fait son temps

Depuis 100 ans, les projecteurs mondiaux sont braqués sur les États-Unis et l’Europe. Et si l’avenir de la planète dépendait plutôt de ce qui se passe présentement en Asie ? C’est la thèse avancée par l’historien français Pierre Grosser.

La politique de l’assassinat

Le journaliste Jeremy Scahill se penche sur les assassinats ciblés par drones, qui nuisent à la collecte d’information en plus d’alimenter les tensions sur le terrain, et s’inquiète de leur normalisation.

Techno

La ruée vers les cryptomonnaies

Il existe une nouvelle façon de s’enrichir ou de financer un projet : émettre sa propre monnaie. Une idée qui aurait été difficile à imaginer il y a quelques années à peine, mais qui est désormais réalité avec les cryptomonnaies comme le bitcoin.

Le rebelle de l’intelligence artificielle

Il pourrait décupler son salaire s’il cédait à l’appel des géants de la techno qui le courtisent. Mais Yoshua Bengio, star mondiale de l’intelligence artificielle, croit qu’il est essentiel que la révolution en cours ne soit pas laissée uniquement entre les mains des entreprises.

Culture

Ken Follett : Au nom de la religion 

Qu’est-ce que les guerres de religion du XVIe siècle nous apprennent sur notre époque marquée par le terrorisme ? Avec son roman historique Une colonne de feu (Robert Laffont), Ken Follett fait le pari que le passé peut éclairer le présent.

Art de vivre

Sports

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie