Avoir 18 ans en 2018

Janvier 2018 – Vol. 43, N° 01

Chroniques

Ta yeule !

Alors que tout un chacun devrait avoir droit de parole concernant les enjeux de société, il semble que, de plus en plus, seul le point de vue des « victimes » serait valable.

Politique

Société

Chacun pour soi

Ils ont grandi avec les mots « austérité » et « terrorisme » martelés dans les médias. Ils ont construit leur vision de l’État dans une période où la méfiance à l’égard des institutions domine, où certaines voix très audibles professent qu’il faut s’en passer. Avec quelle notion du collectif les Z entrent-ils dans l’âge adulte ?

Le grand récit de la crise du verglas

C’est le pire cataclysme naturel que le Québec ait connu. Du 5 au 9 janvier 1998, une quantité phénoménale de pluie verglaçante s’abat sur le sud-ouest de la province. Les installations d’Hydro-Québec ne résistent pas au poids de toute cette glace accumulée, et plus d’un million de Québécois se retrouvent sans électricité. Dans la zone la plus touchée, appelée le « triangle noir », certains sinistrés seront privés de courant pendant cinq semaines. En plein hiver. Vingt ans plus tard, 17 témoins directs des événements racontent le chaos, l’angoisse, le désespoir et la solidarité qu’ils ont vécus durant ces quelques semaines.

Affaires et économie

Aide aux entreprises : oui, mais…

De plus en plus de leaders d’affaires québécois dénoncent la concurrence déloyale créée par les crédits d’impôt aux entreprises étrangères. Le gouvernement y voit plutôt une mesure essentielle pour assurer la compétitivité du Québec. Un nouveau sondage montre que la population, elle, pense que la coupe est pleine.

Métro-boulot-robots

Que de changements à venir pour celles et ceux qui entreront sur le marché du travail au cours des prochaines décennies ! À quoi ressemblera leur cheminement professionnel ? Des pistes de réponses, pour le meilleur et pour le pire.

Santé et Science

Monde

À la poursuite du diamant vert

Les émeraudes colombiennes sont considérées comme les plus belles du monde. Autrefois exploitées par des gangs criminels, les mines du pays passent aujourd’hui sous contrôle d’entreprises étrangères. Un bouleversement qui ne se fait pas sans heurts.
Galerie d’images

La crise des Rohingyas vue de l’intérieur

Malgré l’entente qui a été conclue entre Rangoun et Dacca en faveur d’un possible retour des réfugiés rohingyas en Birmanie, ces derniers continuaient d’affluer vers le Bangladesh à la fin novembre. Le photographe Roger Lemoyne a documenté leur difficile traversée en images.

Techno

Culture

Écrire envers et contre tous

« Nous, musulmans, avons un rapport malade avec le désir, avec le corps et la liberté, avec la femme, au nom d’une religion. » Pas pour rien que l’écrivain algérien Kamel Daoud est un des intellectuels musulmans les plus controversés au monde.

Art de vivre

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie