Libérer le plaisir féminin

Mars 2018 – Vol. 43, N° 03

En couverture

Libérer le plaisir féminin

Alors qu’elle a exploré la sexualité masculine de fond en comble, la science ne sait presque rien sur celle des femmes. Qu’est-ce qui attise leur désir ? Qu’est-ce qui l’éteint ? Des scientifiques canadiennes ont résolu de répondre à ces questions, et se retrouvent à l’avant-garde mondiale de ce domaine de recherche.

Chroniques

Société

La course aux étudiants étrangers

Ils amènent argent, prestige et diversité culturelle aux universités canadiennes, qui leur ouvrent grands les bras. Mais il est plus difficile et moins payant pour les universités francophones de les attirer. Le Québec devrait-il en faire plus pour convaincre les étudiants étrangers de venir… et de rester ?

Affaires et économie

Santé et Science

Le jardin secret de Marie-Victorin

Une correspondance intime inédite du frère Marie-Victorin avec une collaboratrice jette un éclairage pénétrant sur l’histoire sexuelle du Québec. Et elle révèle une exploration de la sexualité où se marient recherche scientifique, quête érotique et amour.

Monde

Décryptage : La guerre numérique

Au moins 71 attaques informatiques ont été perpétrées par des États ou des groupes avec le soutien d’un État depuis 2015. Un conflit invisible qui fait rage partout dans le monde, y compris au Canada.

Le Cap est à sec

Le Cap, en Afrique du Sud, est aux prises avec une des pires sécheresses de son histoire, au point que les autorités exhortent la population à limiter à l’extrême sa consommation d’eau.

Techno

Des jeux vidéos aux Jeux olympiques ? Non merci !

Les Jeux olympiques de Pyeongchang seront-ils parmi les derniers à ne pas présenter de compétitions de jeux vidéos ? C’est possible. Même si l’idée de décerner des médailles aux champions vidéoludiques n’est pas aussi absurde qu’elle en a l’air, le Comité international olympique (CIO) ferait toutefois fausse route s’il cédait à la tentation.

Culture

Comment voyagent les chefs-d’œuvre

Le Musée national des beaux-arts du Québec consacre une vaste rétrospective à Alberto Giacometti, dont les sculptures sont parmi les plus précieuses au monde. Mais faire venir à Québec de tels trésors n’est pas sans risque.

Entretien avec Delphine de Vigan

Ses deux précédents romans, Rien ne s’oppose à la nuit et D’après une histoire vraie, ont fait d’elle l’une des écrivaines françaises les plus appréciées au Québec. Pour Les loyautés, son nouvel opus, l’auteure s’est de nouveau inspirée de son vécu afin d’écrire sur l’une de ses plus fortes obsessions.

La maison de Napoléon

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente Napoléon : Art et vie de cour au palais impérial, où plus de 400 œuvres et objets d’art nous attendent. Une occasion de jeter un nouveau regard sur ce personnage historique.

Trois questions à Geneviève Pettersen

En 2014, La déesse des mouches à feu enflammait le monde littéraire de par son langage cru et l’univers réaliste qu’elle dépeignait, soit celui d’un groupe d’adolescents s’aventurant dans le sexe et la drogue à Chicoutimi. Après avoir été sollicitée par le metteur en scène Patrice Dubois, l’auteure présente cet hiver l’adaptation théâtrale de son œuvre.

Art de vivre

Sports

Finances personnelles

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie