Beau temps pour l’immobilier

Avril 2018 – Vol. 43, N° 04

En couverture

Chroniques

Bouger ensemble

« Pour la majorité d’entre nous, la meilleure manière d’arriver à bouger un peu, c’est encore d’y être encouragé par le contexte social et le conditionnement en bas âge. »

Conjurer le monstre

« À trop protéger les enfants, nous construisons des êtres fantasmés qui sont une sorte de golem que nous aurions façonné avec la boue de nos erreurs et de nos errances. »

Nulle part ailleurs

Montréal est un joyeux bordel linguistique, culturel, humain qui n’existe nulle part ailleurs. Mais cet ovni s’écarte de plus en plus de la trajectoire de la planète Québec.

Sale temps pour les diplomates

Il aura fallu moins d’un an à Donald Trump pour anéantir plus d’un demi-siècle de progrès de l’humanité en vue d’éviter l’apocalypse nucléaire. Et du coup, pour nous mettre tous en danger !

Politique

Jusqu’où iront les sénateurs ?

Il faut désormais s’intéresser au Sénat pour autre chose que ses scandales ! Plus indépendants que jamais, les sénateurs n’hésitent plus à remettre en question les projets de loi et influencer la direction du pays. Pour le mieux, croient ceux qui mènent la charge.

Société

Affaires et économie

À qui la ville ?

En achetant et retapant un duplex de Parc-Ex pour loger ma petite famille, j’ai participé malgré moi à l’embourgeoisement d’un des quartiers les plus pauvres de Montréal. Suis-je un bon ou un méchant ?

Santé et Science

Monde

Habitat nomade

Chaque minute, 20 personnes sont contraintes de s’exiler, estime le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Afin d’améliorer les conditions de vie de celles-ci, des inventeurs rivalisent d’imagination pour concevoir des abris temporaires innovants. Financés grâce aux organismes d’aide aux réfugiés et aux sans-abris, leurs coûts de production vont de 1 500 à 30 000 dollars. En voici trois plutôt ingénieux.

La guerre des tweets

Avec Donald Trump et autres chefs d’État qui s’interpellent sur Twitter, le monde a-t-il encore besoin de diplomates ? Plus que jamais, répond l’ex-ambassadeur britannique Tom Fletcher, qui enseigne aux diplomates de demain comment se battre là où se joue la guerre idéologique du XXIe siècle.

La guerre floue

La guerre contre le terrorisme, lancée après les attentats du 11 septembre 2001, garde encore des contours flous. Difficile de déclarer la guerre à une tactique violente plutôt qu’à un adversaire.

Le CV de Miguel Díaz-Canel Bermúdez

La nomination de Miguel Díaz-Canel à la présidence cubaine a été approuvée par 603 des 604 députés de l’Assemblée nationale. Il succède ainsi à Raúl Castro, dont le départ met fin à six décennies de règne castriste.

Techno

Conseils pour une vie numérique saine

Perte d’attention, mémoire affaiblie, sommeil fragile : les effets néfastes de l’abus des nouvelles technologies sont nombreux. Devant ce constat, de plus en plus d’experts, notamment des noms importants de la Silicon Valley qui se sont enrichis avec ces mêmes technologies, prônent la prudence. Voici quelques conseils qui devraient permettre de mieux vivre sa vie numérique, sans pour autant renier la société moderne.

Quand une ? mène en prison

L’interprétation des émoticônes n’est pas toujours limpide et peut même parfois mener devant les tribunaux ! Voici trois cas où un juge a dû trancher sur la signification ambiguë de ces caractères.

Culture

Entretien avec Heather O’Neill

Plusieurs éditeurs d’ici ont croisé le fer pour publier les titres en français de Heather O’Neill, écrivaine anglo-montréalaise de talent méconnue dans son propre patelin, qui a finalement arrêté son choix sur les éditions Alto. C’est Dominique Fortier qui signe la sublimissime traduction d’Hôtel Lonely Hearts, une grandiose histoire d’amour.

La légende de Johnny

À la veille d’entreprendre sa dernière tournée, se sachant condamné, Johnny Clegg, star planétaire qui a chanté la liberté pendant 40 ans, s’est arrêté chez son amie Lucie Pagé.

Art de vivre

La reine des sucres

Nadia Fournier nous fait découvrir la chef pâtissière Gabrielle Rivard-Hiller, qui amorce sa première saison comme acéricultrice. Un nouveau laboratoire qui promet! Aussi: des suggestions de vin d’érable.

Finances personnelles

Sports

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie