Le burnout parental

Mai 2018 – Vol. 43, N° 05

En couverture

Chroniques

Le poids des mots

« La règle selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin est bien plus qu’une convention linguistique. Elle déteint sur notre imagination, créant une vision du monde où les hommes sont omniprésents et les femmes, occultées. »

Le ras-le-bol ontarien

« Si l’Ontario bascule dans le camp conservateur le 7 juin prochain, ce sera d’abord en raison de la lassitude de l’électorat au terme de 15 années de règne libéral. »

Le rire franc

Le problème avec la satire aujourd’hui, c’est qu’elle est devenue un refuge et une fin en soi. On se moque pour se moquer. La cible n’est plus claire. C’est un humour qui ne dérange plus autant qu’il réconforte.

Politique

Société

Affaires et économie

Santé et Science

Élever le débat

Puisque personne ne semble vouloir discuter du mode de rémunération des médecins assez pertinemment pour avancer, à quand une vraie réflexion, approfondie, constructive et non partisane ?

Monde

Le jour où Trudeau a déçu l’ONU

Le premier ministre Justin Trudeau a rompu une promesse phare en refusant de réengager 600 soldats dans les missions de paix de l’ONU. Le spécialiste en relations internationales et collaborateur à L’actualité Jocelyn Coulon, qui était conseiller du ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, dévoile les coulisses de cette volte-face.

Techno

Assistant cosmique

L’astronaute Alexander Gerst aura comme coéquipier un robot pourvu d’intelligence artificielle lors de sa prochaine mission dans la Station spatiale internationale.

La techno dans votre assiette

Il y aura 9,8 milliards de bouches à nourrir sur la terre en 2050. Un défi majeur pour les uns, une occasion d’affaires pour les autres. C’est ainsi qu’après les communications, les transports et moult autres secteurs, c’est au tour de l’alimentation d’intéresser les entreprises technos.

Culture

Éloge de la nuance

Le 22 mai 2008, la commission Bouchard-Taylor remettait son rapport sur les accommodements culturels. Une décennie plus tard, Rachida Azdouz constate que le débat identitaire s’est pollué, au point de devenir toxique.

Entretien avec Jean Barbe

Ça fait 10 ans qu’il n’a pas fait paraître de roman. En attendant son prochain, il publie, sous forme de pamphlet, son Discours de réception du prix Nobel (Leméac), dans lequel il réfléchit au rôle de la littérature dans la société.

Art de vivre

Changer le monde, un kombucha à la fois

Les Québécois mordent à pleines dents dans les aliments qu’ils estiment bons pour leur santé et la planète, au grand bonheur des entrepreneurs qui se sont lancés dans l’aventure du bio, du végétalisme ou de l’alimentation vivante. Portrait d’un marché en pleine croissance.

De notre partenaire

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie