Quand le Canadien était glorieux

Juin 2018 – Vol. 43, N° 06

En couverture

Quand le Canadien était glorieux

C’était la première saison de l’équipe avec un entraîneur pas comme les autres. Parmi ses troupes : des vétérans qui avaient été couronnés champions sept ans plus tôt ; des recrues impatientes de connaître la gloire à leur tour ; et un gardien étoile au sommet de son art. Sur le papier, ils n’étaient pas les meilleurs. Et comme premiers adversaires, ils allaient affronter leurs ennemis jurés, dans une série qui déchira la province en deux camps irréconciliables. Mais ils les ont battus. Puis en ont battu d’autres. Et d’autres. Rarement facilement : sur 16 victoires, 10 ont été remportées en prolongation ! Jusqu’à se retrouver en finale, devant une équipe qui comptait en ses rangs celui qui était considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Portés par les fantômes des gloires passées et par des partisans en délire, dans un match final en forme d’apothéose, ils entrèrent dans la légende de leur mythique équipe. C’était il y a 25 ans, et le Canadien gagnait sa dernière Coupe Stanley.

Chroniques

L’impasse

« S’il a le sentiment d’être pris dans une impasse, un animal peut se rebiffer et devenir agressif. C’est peut-être ça aussi qui est en train de se produire dans nos sociétés. »

Mulcair et les autres

« Au moment de son départ, en juin, Thomas Mulcair laissera derrière lui un groupe parlementaire certes réduit par rapport à la pêche miraculeuse qui avait résulté de la vague orange de 2011, mais fort d’un cabinet fantôme qui n’a rien à envier. »

Relancer le débat

« Bon sang que nous, les Québécois, avons de la misère avec le débat ! Il y a dans sa crainte un vieux fond canadien-français de respect de l’ordre, l’idée qu’il ne faut pas faire de peine à autrui. »

Société

Brèves internationales

Des jeux vidéos conçus par les Nations unies, et des policiers qui tantôt aident les toxicomanes, tantôt épinglent les criminels grâce aux nouvelles technologies.

Affaires et économie

Santé et Science

Galerie d’images

Place aux super-vieux 

Ils travaillent bien au-delà de 65 ans, obtiennent des diplômes, courent des marathons… et pourraient essouffler des gens deux fois moins âgés qu’eux ! De nombreux « super-aînés » bousculent les clichés sur la vie passé 85 ans.

Monde

L’extrême gauche fourbit ses armes

Il n’y a pas que l’extrême droite qui se radicalise aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump. Des groupes apprennent les rudiments de la boxe, d’autres tendent les bâtons. Un groupe armé est même sorti de l’ombre. Notre journaliste les a rencontrés.

Techno

Brèves

Des égoportraits qui déforment, un thermostat intelligent conçu au Québec, et le coût des forfaits cellulaires ici et ailleurs dans le monde.

La mémoire sélective de Google

En vertu du « droit à l’oubli », il est permis de demander à Google de ne plus être référencé dans son moteur de recherche. Mais l’entreprise ne respecte pas entièrement les requêtes qu’elle accepte.

Culture

Agenda culturel

De l’art visuel dystopique, du théâtre venu d’ailleurs, un festival de bande dessinée, ainsi qu’une série et des documentaires à voir sur le Web.

Brèves culturelles

Les bons côtés de la prison, une machine distributrice de vertus, un réseau de téléphonie lunaire… Sélection des meilleures brèves culturelles concoctée par les journalistes de L’actualité.

Le 1 % musical

« L’industrie musicale a perdu la maîtrise de la distribution de ses produits. L’écoute en continu (streaming), avec des abonnements à quelques dollars par mois, est venue détruire le modèle économique. »

Le fond et la forme

Avec Créatures du hasard, une autofiction pas banale, la Montréalaise Lula Carballo, jeune trentenaire originaire d’Uruguay, prend son envol dans le monde littéraire. Discussion avec une recrue épatante.

Art de vivre

Un bijou nommé Sandbanks

Plages de sable fin, eau chaude et vagues : on se croirait presque au bord de la mer… sauf qu’on est en Ontario, à quatre heures de voiture de Montréal ! Bienvenue au parc provincial Sandbanks, l’une des destinations vacances préférées des Québécois.

Élections 2018

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie