Prêts pour le pot?

Septembre 2018 – Vol. 43, N° 09

En couverture

Prêts pour le pot ?

Le 17 octobre, le Canada sera le premier pays occidental à légaliser le cannabis sur tout son territoire. Ce sera, depuis la fin de la prohibition de l’alcool aux États-Unis, la plus grande expérience sociale, médicale et économique que le monde ait connue.

Chroniques

Notes de précampagne

Le vent de changement qui souffle sur le Québec n’entraînera pas un rebrassage des cartes fédérales-provinciales de l’ampleur de celui qui a eu lieu en Ontario.

L’autre blackface

« Le vrai blackface est là, au fond : chez tous ceux et celles qui ne disent pas ce qu’ils pensent, parce qu’ils n’en ont pas le droit. Mais qui n’en pensent ou n’en font pas moins. »

Société

Le grand ménage des plages

En 2017, quelque 20 millions de détritus ont été ramassés sur les berges de la planète. Qu’est-ce qui attend les éboueurs lors de la prochaine récolte, cet automne ?

Gaffe aux GAFA

Google, Amazon, Facebook et Apple sont passés maîtres dans l’art d’exploiter la psyché humaine afin de nous manipuler.

Ça cloche à la garderie

La qualité des services de garde au Québec est très inégale, constatent les chercheurs qui creusent la question. On sait pourtant ce qui est nécessaire pour le bien-être des jeunes enfants. Pourquoi n’y ont-ils pas accès partout ?

Un E pour l’éducation

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur échoue sèchement à son examen de performance. Les réactions d’Égide Royer, figure respectée du monde de l’éducation, et de Martin Maltais, sommité en matière de gouvernance de l’éducation.

Affaires et économie

Brèves – International

La crise des transports publics au Venezuela, l’utilisation du plastique passible de prison en Inde, et les conséquences d’éventuels tarifs imposés par le gouvernement Trump sur les voitures et les pièces importées.

Le CV – Louis Roy

Nommé entrepreneur de l’année au Canada, le président d’Optel veut éliminer la contrefaçon de médicaments et améliorer la sécurité alimentaire grâce à l’intelligence artificielle.

Santé et Science

La revanche des bactéries

Au rythme où les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, on pourrait bientôt revivre l’époque où une banale infection représentait un danger mortel. Heureusement, la riposte s’organise.

Monde

Techno

Je discute, donc je suis

Les percées en intelligence artificielle de ces dernières années transforment les robots conversationnels. Simples curiosités amusantes il n’y a pas si longtemps, ces logiciels conçus pour discuter avec des humains peuvent maintenant nous aider dans notre vie de tous les jours et nous influencer, souvent sans même dévoiler leur nature artificielle.

Culture

La paix mise en scène

Deux ennemis jurés, des négociations secrètes et de la diplomatie de haute voltige : les Norvégiens ont réalisé l’impossible en amenant Israéliens et Palestiniens à signer un accord en 1993. La pièce Oslo, qui ouvre la saison du Théâtre Jean-Duceppe, raconte les coulisses de ce moment où la paix a semblé plus près que jamais.

Entretien avec Emil Ferris

Considérée comme une artiste incontournable dans son domaine, la bédéiste peut dire merci au virus du Nil occidental, qui l’a amenée à produire son impressionnante œuvre Moi, ce que j’aime, c’est les monstres.

Trois questions à Daniel Roby

Le réalisateur québécois derrière Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde revient avec Dans la brume, un long métrage tourné en France dans lequel une famille doit survivre lorsqu’une brume mortelle s’empare des rues de Paris.

Art de vivre

États-Unis

Élections 2018

Un bulletin qui fait honte !

La seconde édition du bulletin des ministères de L’actualité montre que, malgré quelques progrès, près de la moitié des ministères planifient toujours mal ou pas du tout leurs actions et la gestion de leurs ressources. Et parmi les cancres, l’un s’illustre avec un plan particulièrement lamentable : le ministère de l’Éducation.

Laval-des-Augures

Depuis 1981, les électeurs de Laval-des-Rapides ont un pif sans faille quand vient le temps de voter : ils ont toujours élu un député du parti gagnant. La circonscription baromètre par excellence du Québec pourrait toutefois perdre son superpouvoir ce coup-ci.