Le Québec après #moiaussi

Novembre 2018 – Vol. 43, N° 11

En couverture

Le Québec après #moiaussi

Un an après #moiaussi, un grand sondage SOM-L’actualité-98,5 montre que cette déferlante de dénonciations publiques a provoqué une remise en question chez les Québécois, et qu’un véritable changement social est en cours.

Chroniques

#ET APRÈS ?

De l’Assemblée nationale aux universités en passant par les entreprises, il reste encore beaucoup de travail à faire pour endiguer les agressions sexuelles et le harcèlement. Mais une révolution est bel et bien en marche.

Désobéir

Sortir du rang, dans une société dont le fonctionnement est assuré par le conformisme, n’est pas chose facile. Mais cela peut parfois s’avérer salutaire.

Société

Affaires et économie

Santé et Science

Monde

God bless America !

En croisant des données de sondages, un organisme américain a fait un constat étonnant : plus une nation est riche, moins ses habitants sont portés à prier quotidiennement… sauf aux États-Unis, le seul pays à avoir à la fois un PIB par habitant et une fréquence de prière quotidienne supérieurs à la moyenne.

Vive le trafic !

Le bon côté des bouchons de circulation, et les 10 fleuves qui contribuent le plus au transport des déchets de plastique dans les océans.

Techno

Cinq choses à savoir avant de passer la douane

Conversations privées, documents confidentiels, photos intimes : des milliers de Canadiens traversent chaque jour la frontière canado-américaine sans se douter que leurs informations personnelles pourraient être scrutées à la loupe par les douaniers. Voici cinq choses à savoir avant de passer la douane avec de l’équipement électronique.

Culture

Art de vivre

Sports

États-Unis

Dans la tête de Donald Trump

Psychanalyste émérite et professeur de psychiatrie au George Washington University Medical Center, Justin A. Frank décortique la psyché de l’occupant de la Maison-Blanche dans Trump on the Couch : Inside the Mind of the President. Entrevue.

Tous contre Trump

Les élections de mi-mandat, en novembre, pourraient porter un dur coup à Donald Trump s’il perdait l’appui de la Chambre des représentants. Et nombreux sont ceux qui souhaitent lui faire mordre la poussière.

Élections 2018

La campagne que vous n’avez pas vue

Pendant que les chefs sillonnaient le Québec, la bataille faisait rage dans les quartiers généraux des partis pour déterrer des informations compromettantes sur les candidats adverses, cibler les électeurs sur les réseaux sociaux, influencer les perceptions les soirs de débat, et faire dérailler les plans des autres formations. L’actualité a eu un accès exclusif auprès de ces travailleurs de l’ombre pendant deux mois. Reportage au cœur des opérations qui ont décidé du sort de la dernière campagne.

De notre partenaire

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie