On a encore besoin de Pierre-Yves McSween

Mars 2019 – Vol. 44, N° 03

Chroniques

Les inégalités, ça se combat

Il est possible pour les gouvernements d’atténuer les iniquités grâce à leurs choix politiques. Tout n’est pas rose au Québec, nous rappelle Charles Grandmont, mais c’est quand même un des endroits les plus égalitaires au monde !

M. Parizeau avait raison !

Il est difficile de faire machine arrière lorsqu’un référendum est avalisé par une majorité. Ce qui est vrai pour le Brexit l’aurait été aussi pour le Québec si le Oui l’avait emporté de justesse en 1995.

Politique

[Décryptage] Vox pop mondial

Plus de 26 000 personnes de 25 pays ont confié au Pew Research Center, un centre de recherche américain, ce qu’ils pensaient des grandes puissances mondiales. Leurs réponses révèlent à quel point l’image des États-Unis est malmenée depuis l’élection de Donald Trump.

Société

Le climat au tribunal

Une poursuite pourrait être intentée contre le fédéral au nom des Québécois de 35 ans et moins, au motif que l’État brime leurs droits fondamentaux en n’en faisant pas assez pour protéger l’environnement.

Pierre Potvin : Éloge du tiraillage

À l’école primaire des Quatre-Vents, à Saint-Apollinaire, les jeunes ont le droit de se chamailler dans un coin de la cour de récréation. Une idée inspirante, estime l’expert en psychoéducation et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Affaires et économie

L’avenir appartient aux matelots

Envie d’un changement de cap radical ? Devenez matelot ! On peut maintenant apprendre les rudiments du métier grâce à un tout premier DEP en matelotage. Et vu la pénurie de main-d’œuvre sur le pont des navires, les perspectives d’emplois et de salaires sont alléchantes.

Rien à déclarer

Et si on mettait fin au fastidieux rituel annuel d’envoyer nos déclarations de revenus à l’État quand vient le temps des impôts ? Dans de nombreux pays du monde, c’est le gouvernement qui se charge du boulot à la place des contribuables. Une approche qui réduit les tracas, mais qui ne fait pas l’unanimité chez les experts.

Santé et Science

Malades de solitude

De plus en plus de Canadiens de tous âges disent se sentir isolés, et cela a des effets néfastes sur leur santé. Au Royaume-Uni, un ministère de la Solitude a été créé pour contrer le phénomène. Devrait-on l’imiter ?

Monde

Techno

Les élections dangereuses

La fraude électorale ne concerne pas que les États-Unis. Au Canada, des mesures ont été instaurées pour protéger les élections fédérales du 21 octobre, mais la meilleure arme pour contrer les « fausses nouvelles » sera peut-être… votre vigilance.

Culture

Pourquoi les Français disent-ils toujours non ?

Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau, collaborateurs de longue date de L’actualité, se sont expatriés en France à plusieurs reprises pour y approfondir l’un de leurs sujets de prédilection : la langue. De leur dernier séjour, ils ont tiré un livre intitulé Ainsi parlent les Français, dans lequel ils démontrent que si les locuteurs de l’Hexagone parlent la même langue que nous, ces derniers ne l’emploient pas nécessairement de la même manière… Dans cet extrait, les auteurs analysent un phénomène qui mystifie les Québécois : pourquoi les Français disent-ils toujours non, même quand ils veulent dire oui ?

Art de vivre

Faire bande à part

Le rêve des communes des années 1960 n’est pas mort : il se réincarne aujourd’hui en de multiples versions qui attirent autant des jeunes que des retraités. Notre journaliste est allée à la rencontre de ces idéalistes.

De notre partenaire

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie