Qu’est-ce qui cloche dans nos vêtements?

Avril 2019 – Vol. 44, N° 04

Chroniques

La bonne façon de tourner en rond

Dans les entreprises et les universités du Québec, des pionniers défrichent les territoires de l’économie circulaire. Un chantier vachement ambitieux, mais qui pourrait nous éviter d’aller droit dans le mur.

Le commencement de la fin ?

Il est trop tôt pour dire si les ratés des libéraux feront perdre le pouvoir à Justin Trudeau. Mais la politique de l’image et les carences de communication pourraient bien se retourner contre eux.

Ne pas sauver la vie

Il arrive parfois que l’acharnement soit inapproprié, et que vouloir épargner la vie à tout prix n’en vaille tout simplement pas la peine. Le Dr Alain Vadeboncœur témoigne de ce choix difficile.

La métaphore du surf

La lenteur, puis des explosions d’intensité. La mystique du surf peut parfois se transposer dans le monde du travail, pour ceux qui ont envie d’y ajouter un supplément d’âme.

Société

Qu’est-ce qui cloche dans nos vêtements ?

Nous achetons cinq fois plus de vêtements qu’il y a 20 ans… pour nous en débarrasser dès qu’ils ne sont plus à notre goût. Une surconsommation qui génère des tonnes de déchets et de gaz à effet de serre. Vous ne verrez plus jamais les soldes de la même façon.

Les sept travaux d’Hydro-Québec

François Legault voit grand pour Hydro-Québec : il veut en faire une superbatterie d’énergie propre branchée sur un réseau couvrant tout le nord-est de l’Amérique. Voici le plan d’action pour y parvenir.

Affaires et économie

Santé et Science

Monde

Groenland, dette mondiale et cannabis

Le Groenland pourrait bien avoir trouvé un nouveau secteur rentable, la dette mondiale a atteint un sommet en 2017 et la légalisation du cannabis dans certains États américains oblige les revendeurs de drogue à se recycler.

De quoi auront l’air les guerres de demain ?

Alors qu’un mouvement mondial d’interdiction des robots tueurs est en branle, le politologue québécois Jean-François Caron croit plutôt qu’il faut accueillir à bras ouverts l’arrivée de l’intelligence artificielle sur les champs de bataille.

Art de rue et spectacle aérien

Des plaques d’égout richement décorées au Japon, une photo spectaculaire des traînées lumineuses laissées par les avions à l’aéroport de Denver, et des montres conçues à partir… d’armes à feu.

Techno

Une vie par abonnement

La tendance est réelle : l’industrie techno transite de plus en plus vers une industrie de services, en multipliant les offres d’abonnement mensuel ou de location. Pour le consommateur, cette simplicité a un prix.

Culture

La menace des chiffres

En raison de leur supposée objectivité, les modèles mathématiques sont devenus des dogmes. Mais ils sont « le reflet d’une idéologie et d’objectifs bien précis », souligne Cathy O’Neil.

Il fait parler les murs

Ses collages apparaissent la nuit dans les rues de Québec et sont effacés rapidement par les intempéries… ou les autorités. Mais leurs messages-chocs restent: l’artiste urbain Wartin Pantois cherche à dénoncer les injustices de notre époque.

Art de vivre

Drogba, Alibaba et vin hongrois

Des parents prêts à payer le gros prix pour que leurs enfants deviennent des pros du soccer, un géant du magasinage qui offre des données sur ses clients aux fabricants, et le vin le plus cher du monde n’est pas un champagne !

Sports

Le hockey, une affaire de gros sous

Ça commence à sentir la Coupe dans certains arénas nord-américains… Mais que les équipes du bas du classement se rassurent : au hockey, il n’est pas nécessaire de gagner sur la glace pour récolter des profits.

Élections 2018