Quand les pilules rendent malades

Mai 2019 – Vol. 44, N° 05

Chroniques

Laisser tomber la bouée ?

Le programme d’aide à la presse écrite annoncé par le gouvernement Trudeau est loin de faire consensus. Mais malgré les critiques d’Andrew Scheer, le Parti conservateur, s’il est élu en octobre, ne devrait pas se presser pour couper les vivres aux journaux.

Un éternel été 

Nous combattons et nions l’hiver au point d’en bannir les représentations dans notre télé. À la longue, ça rétrécit les horizons, nous dit Marie-France Bazzo.

Politique

Société

[Décryptage] Flambant neuf

L’ouverture à la circulation du nouveau pont Samuel-De Champlain, qui relie Montréal et Brossard, est prévue pour le mois de juin. La fin d’un chantier complexe mené à un rythme accéléré, et une renaissance pour le pont à l’affluence la plus importante au Canada.

Ça suffit, les inukshuks

Il peut paraître inoffensif de créer de gracieux empilages de pierres au milieu d’un paysage idyllique, et s’en servir ensuite pour enjoliver notre compte Instagram. Mais cette mode prend une telle ampleur que certains parcs nationaux veulent y mettre un frein pour préserver l’intégrité des lieux naturels.

Les nouveaux dieux du stade

Fortnite et League of Legends sont-ils vraiment des sports ? Alors que les championnats remplissent des stades et que des ligues professionnelles voient le jour partout dans le monde, les adeptes de jeux vidéos répondent : on s’en fout.

Milliardaires pour la planète

Les dons spectaculaires dans le domaine de l’environnement aident-ils vraiment à relever les grands défis que posent les changements climatiques ? Rien n’est moins sûr, selon Sylvain Lefèvre, de l’Université du Québec à Montréal.

Affaires et économie

Santé et Science

Techno

Culture

Art de vivre

Rwanda

Rwanda : visite au pays de l’espoir

En 25 ans, le Rwanda est passé de théâtre de l’un des pires génocides de l’histoire au statut de modèle pour les pays africains. Réconciliation nationale, éducation, santé, sécurité publique : son essor a été spectaculaire. Grâce à quoi, et à quel prix ? Notre journaliste s’est rendu sur place pour comprendre le « miracle » rwandais… et ses parts d’ombre.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie