Le prochain premier ministre?

Juillet 2019 – Vol. 44, N° 07

Qui est Andrew Scheer, le chef du parti conservateur qui pourrait bien devenir cet automne le prochain premier ministre du Canada? Aussi dans ce numéro, la fausse fin de l’État islamique, des entreprises récompensées pour leur engagement pour une société meilleure, les difficultés de tenir tête à la Chine, ou encore, le chemin difficile de ceux qui veulent devenir moine en 2019. 

Chroniques

 Les monopoles sont de retour !

Nous admirons tous les entreprises comme Google, Apple, Facebook ou Amazon, mais il ne faut pas être naïf. La puissance monopolistique de ces géants a floué les consommateurs et aggravé les inégalités, déplore Pierre Fortin. En plus de ralentir maintenant l’innovation.

Des vies enfuies

« On mesure mal le pouvoir des passions, de ces activités qui ne servent pas qu’à meubler le temps libre, mais nous rendent profondément heureux, et nous caractérisent socialement. »

Treize ans

« Le premier ministre a lancé des appels au calme. C’est peut-être à un sens du collectif qu’on devrait en appeler. » Marie-France Bazzo revient sur treize ans de psychodrame autour de la laïcité.

Politique

Société

Devenir moine en 2019 : mission impossible ?

La communauté de Notre-Dame de Mistassini, au Lac-Saint-Jean, ne compte plus que neuf moines trappistes. Le dernier est arrivé il y a déjà 26 ans. A-t-elle encore des chances de survivre ? Notre journaliste a rencontré un des rares aspirants moines, en pleine période d’adaptation à sa nouvelle vie.

La démocratie, ça va ?

Alors qu’un peu partout dans le monde des élites politiques se polarisent et que l’instabilité économique inquiète des populations, la démocratie a de beaux jours devant elle au Canada.

Santé et Science

Monde

[L’entrevue] L’école après la guerre

Il y a présentement 35 millions d’enfants réfugiés ou déplacés à cause des guerres. Comment les aider à mener leurs études ? L’un des rares spécialistes de l’éducation en situation de crise, le professeur de didactique à l’UQAM Olivier Arvisais, s’attaque à ce défi.

Faire face à la Chine

Les récents affrontements entre le Canada et la Chine montrent qu’il n’est pas aisé de résister à la montée en puissance du géant asiatique. L’Occident a un urgent besoin de revoir ses rapports avec la Chine, plaide le politologue français Claude Meyer.

La fausse fin de l’État islamique

Après quatre années de combats menés par une coalition de 74 pays, dont le Canada, le califat de l’État islamique a été rayé de la carte. Mais c’était une victoire en trompe-l’œil, témoigne notre journaliste, qui s’est rendu sur les lieux de la dernière bataille. L’organisation est toujours bien vivante, et encore plus dangereuse.

Techno

Culture

De notre partenaire

Sports

Rouler parmi les épinettes

Les pistes cyclables sont trop fréquentées ? Le bitume vous ennuie ? Prenez le bois ! Grâce aux vélos à pneus surdimensionnés, il est possible d’explorer les grands espaces québécois en suivant les chemins forestiers, les sentiers de motoneige et les pistes d’orignaux. Il faut avoir l’esprit d’aventure… Mais pour les mordus, la liberté que procure ce cyclotourisme nouveau genre en vaut la peine !

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie