Le prochain premier ministre?

Juillet 2019 – Vol. 44, N° 07

Qui est Andrew Scheer, le chef du parti conservateur qui pourrait bien devenir cet automne le prochain premier ministre du Canada? Aussi dans ce numéro, la fausse fin de l’État islamique, des entreprises récompensées pour leur engagement pour une société meilleure, les difficultés de tenir tête à la Chine, ou encore, le chemin difficile de ceux qui veulent devenir moine en 2019. 

Chroniques

Qui a encore peur de Maxime Bernier ?

Si la tendance se maintient, la fragmentation de l’électorat à gauche des conservateurs aura davantage d’effet sur la composition du prochain Parlement que le chant des sirènes libertariennes du parti de Maxime Bernier.

 Les monopoles sont de retour !

Nous admirons tous les entreprises comme Google, Apple, Facebook ou Amazon, mais il ne faut pas être naïf. La puissance monopolistique de ces géants a floué les consommateurs et aggravé les inégalités, déplore Pierre Fortin. En plus de ralentir maintenant l’innovation.

Treize ans

« Le premier ministre a lancé des appels au calme. C’est peut-être à un sens du collectif qu’on devrait en appeler. » Marie-France Bazzo revient sur treize ans de psychodrame autour de la laïcité.

Je n’ai pas de médecin

« Je ne risque pas de me trouver un médecin de sitôt. De toute manière, après tout ce que j’ai écrit sur le sujet, mes collègues ne voudront peut-être jamais de moi dans leur auguste bureau. »

Des vies enfuies

« On mesure mal le pouvoir des passions, de ces activités qui ne servent pas qu’à meubler le temps libre, mais nous rendent profondément heureux, et nous caractérisent socialement. »

Politique

Société

La démocratie, ça va ?

Alors qu’un peu partout dans le monde des élites politiques se polarisent et que l’instabilité économique inquiète des populations, la démocratie a de beaux jours devant elle au Canada.

Devenir moine en 2019 : mission impossible ?

La communauté de Notre-Dame de Mistassini, au Lac-Saint-Jean, ne compte plus que neuf moines trappistes. Le dernier est arrivé il y a déjà 26 ans. A-t-elle encore des chances de survivre ? Notre journaliste a rencontré un des rares aspirants moines, en pleine période d’adaptation à sa nouvelle vie.

Affaires et économie

Santé et science

Monde

Visiter le Titanic

Pour 125 000 dollars américains, la société OceanGate vous emmène à 3 800 m de profondeur sur l’épave du Titanic.

[L’entrevue] L’école après la guerre

Il y a présentement 35 millions d’enfants réfugiés ou déplacés à cause des guerres. Comment les aider à mener leurs études ? L’un des rares spécialistes de l’éducation en situation de crise, le professeur de didactique à l’UQAM Olivier Arvisais, s’attaque à ce défi.

Faire face à la Chine

Les récents affrontements entre le Canada et la Chine montrent qu’il n’est pas aisé de résister à la montée en puissance du géant asiatique. L’Occident a un urgent besoin de revoir ses rapports avec la Chine, plaide le politologue français Claude Meyer.

La fausse fin de l’État islamique

Après quatre années de combats menés par une coalition de 74 pays, dont le Canada, le califat de l’État islamique a été rayé de la carte. Mais c’était une victoire en trompe-l’œil, témoigne notre journaliste, qui s’est rendu sur les lieux de la dernière bataille. L’organisation est toujours bien vivante, et encore plus dangereuse.

Techno

Culture

Louise Penny, la nouvelle reine du crime

La plume derrière les aventures de l’inspecteur-chef Armand Gamache a réussi, au fil du temps, à laisser derrière elle la pression extérieure pour se concentrer sur le plus important : créer.

Art de vivre

Environnement

365 villes du Québec en « urgence climatique »

Depuis septembre dernier, 365 municipalités du Québec ont approuvé ou appuyé la Déclaration d’urgence climatique (DUC), à l’invitation de leurs résidants, soit l’équivalent de 77 % de la population québécoise. Un franc succès aux yeux du cinéaste Michel Jetté, qui a corédigé le texte avec la productrice Louise Sabourin ainsi qu’avec André Bélisle, président du…

De notre partenaire

Sports

Rouler parmi les épinettes

Les pistes cyclables sont trop fréquentées ? Le bitume vous ennuie ? Prenez le bois ! Grâce aux vélos à pneus surdimensionnés, il est possible d’explorer les grands espaces québécois en suivant les chemins forestiers, les sentiers de motoneige et les pistes d’orignaux. Il faut avoir l’esprit d’aventure… Mais pour les mordus, la liberté que procure ce cyclotourisme nouveau genre en vaut la peine !