Changer notre regard sur les gros

Août 2019 – Vol. 44, N° 08

Non, les gros ne sont pas paresseux et portés sur les burgers. Pourtant, c’est ce qu’on répète sans relâche à ceux qui ne correspondent pas aux standards corporels. Et ils en ont marre. Aussi dans ce numéro, un entretien avec le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet, la contre-attaque de la framboise québécoise et le merveilleux (et absurde) monde des mèmes.

Chroniques

La Lune, et après ?

Cinquante ans après que Neil Armstrong eut foulé le sol lunaire, la nouvelle course vers l’espace est portée par de grandes ambitions, qui ont cependant de quoi inquiéter.

La dictature des « A »

« Les Québécois passent l’été à voir les mêmes 50 artistes parader dans des émissions interchangeables, rivalisant de propos mièvres et estivaux. Vite, que l’automne arrive, avec sa télé et sa radio consistantes, ses débats d’idées, sa diversité ethnique et culturelle ! », s’exclame Marie-France Bazzo.

L’utopie du couple

« L’amour est sans pitié », disait Jean Leloup. En effet, mille et une difficultés peuvent miner un couple. Mais si on ose toujours tenter notre chance, c’est que l’amour vaut amplement la peine d’être vécu, d’où l’importance de s’investir afin qu’il ne meure pas.

Société

Yves-Thomas Dorval : Le retour de la bisbille

Les conflits de travail sont repartis à la hausse au Québec, plus nombreux et plus longs qu’il y a cinq ans. Surprise : maintenant, ce sont souvent les patrons qui se trouvent en position de demande à la table des négociations, explique le PDG du Conseil du patronat.

Il faut changer notre regard sur les gros

Non, les gros ne sont pas paresseux et portés sur les burgers. Non, être gros n’est pas synonyme de mauvaise santé, tout comme être mince ne veut pas dire être en grande forme. Pourtant, c’est ce qu’on répète sans relâche à ceux qui ne correspondent pas aux standards corporels. Et ils en ont marre.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des mèmes

La plupart se présentent sous forme de blagues insignifiantes dans le fil de nos réseaux sociaux. Mais dans leur forme engagée, ils peuvent se révéler de redoutables armes politiques. Bienvenue dans le merveilleux (et absurde) monde des mèmes.

Santé et Science

Le combat pour sauver nos forêts

Peut-on imaginer le Québec sans érables à sucre ni épinettes ? Difficile de croire que ces arbres omniprésents puissent un jour disparaître du paysage ! La menace est pourtant bien réelle, selon Christian Messier, qui étudie l’aménagement forestier depuis plus de 30 ans.

Monde

Timor-Leste : Le petit pays qui veut devenir grand

Vingt ans après un référendum sur son indépendance, le Timor-Leste veut bâtir son avenir sur deux industries aux antipodes : le tourisme et le pétrole. Réussira-t-il son pari sans saccager sa richesse première, une barrière de corail et des beautés naturelles à faire rêver ?

Techno

Culture

Art de vivre

Actualités

Au sommaire du mois d’août

Non, les gros ne sont pas paresseux et portés sur les burgers. Pourtant, c’est ce qu’on répète sans relâche à ceux qui ne correspondent pas aux standards corporels. Et ils en ont marre. Aussi dans ce numéro, un entretien avec le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet, la contre-attaque de la framboise québécoise et le merveilleux (et absurde) monde des mèmes.

De notre partenaire

Environnement

Fédérales 2019