Voyage au coeur de la manosphère

Novembre 2019 – Vol. 44, N° 11

Enquête au cœur de la manosphère. Découvrez aussi le palmarès 2019 des Leaders de la croissance et un essai de Simon Boulerice sur l’homosexualité.

Chroniques

Il faut parler de la manosphère

Toute l’histoire humaine témoigne de la féroce lutte des hommes depuis la nuit des temps pour avoir accès aux femmes et à leur pouvoir de reproduction. Mais heureusement, l’époque moderne a changé la donne.

L’image amoindrie de Justin Trudeau

Dans les nombreuses épîtres médiatiques qui ont ponctué l’épisode du blackface, on a abondamment épilogué sur le fait que M. Trudeau était puni par où il avait péché. À cette affirmation, il faut néanmoins apporter un bémol, avance Chantal Hébert.

Comment sortir de la prochaine récession ?

Contrairement au passé, la Banque du Canada ne disposera fort probablement pas de la marge de manœuvre lui permettant de réduire les taux d’intérêt suffisamment pour sortir l’économie de la prochaine récession. Elle aura absolument besoin de l’appui d’une politique budgétaire pragmatique et bien coordonnée, croit Pierre Fortin.

Quitter ou pas ?

Mon compte Twitter est un espace personnel où j’accepte qui je veux. Enfin, personnel… Je suis locataire d’un géant du numérique qui m’impose ses algorithmes et ses caprices.

D’atomes et d’athéisme

À quoi bon en appeler au divin, alors que le révolutionnaire Darwin et ses émules nous ont donné certaines des meilleures clés pour comprendre comment toutes les formes de vie se développent avec le temps ?

L’hygiène numérique

Le numérique portable nous soustrait à nos angoisses existentielles en permanence si on le souhaite, comblant du même coup un désir d’évasion qui, de toute éternité, a cherché par tous les moyens à engourdir nos angoisses en occupant la conscience. 

Politique

Candidats vedettes… et risqués

Les partis politiques raffolent des candidats vedettes, mais certains, plus imprévisibles que d’autres, peuvent donner des maux de tête à leur chef. Connus ou inconnus, ils viennent avec un risque. Qui sont-ils ? Petite sélection non scientifique.

Société

Voyage au cœur de la manosphère

C’est un univers numérique où des hommes se retrouvent pour parler de leurs problèmes avec les femmes. Certains n’arrivent pas à nouer de relations amoureuses, d’autres ont fait une croix sur la vie de couple. Certains dénoncent le discours féministe de façon nuancée, d’autres expriment une haine qui fait peur. Enquête au cœur d’un univers troublant et en expansion.

C’est mon cœur qui décide

L’année 2019 marque les 50 ans de la décriminalisation de l’homosexualité au Canada. Dans cet essai exclusif, l’auteur Simon Boulerice réfléchit au chemin parcouru depuis… et à celui qui reste à faire.

Affaires et économie

Carburer aux déchets

Et si on transformait nos ordures en énergie renouvelable ? C’est le pari de plus en plus de municipalités québécoises qui produisent du gaz naturel à partir de leurs déchets. Une petite révolution s’amorce, une poubelle à la fois !

Santé et science

Susan Doherty offre la bonté comme remède

Les schizophrènes sont parmi les plus grands exclus de la société. Dans Le jardin fantôme (Éditions de l’Homme), l’auteure Susan Doherty, bénévole à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal, raconte comment l’écoute et la bonté peuvent faire des miracles pour eux.

Monde

Un cœur mi-homme, mi-singe ?

Au printemps 2019, un chercheur japonais a reçu l’aval du gouvernement nippon pour cultiver des cellules humaines dans des embryons de souris, de rat, de porc et de mouton.

1979, l’année où le monde a changé

Bien des événements emblématiques de notre époque, de la chute du mur de Berlin à l’écroulement des tours du World Trade Center, partent du même point : 1979. Une année où sont survenus des bouleversements tels qu’on en subit encore les conséquences, soutient l’écrivain Amin Maalouf.

Techno

Culture

Le mystère du crâne inconnu

Il y a plus de 100 ans, un professeur a offert un crâne humain à l’Université McGill. D’où venait-il ? Et qu’est-ce que des restes humains viennent faire aujourd’hui dans un musée montréalais ? Notre collaborateur a voulu remonter le fil de l’histoire.

Biz, du rap aux abysses

Depuis 10 ans, c’est à l’écriture romanesque que le membre de Loco Locass consacre le plus clair de son temps. Et tant pour les lecteurs que pour les critiques littéraires, il manie les mots aussi brillamment en prose qu’en chanson.

Art de vivre

Actualités

Au sommaire du mois de novembre

C’est un univers numérique où des hommes se retrouvent pour parler de leurs problèmes avec les femmes. Certains n’arrivent pas à nouer de relations amoureuses, d’autres ont fait une croix sur la vie de couple. Certains dénoncent le discours féministe de façon nuancée, d’autres expriment une haine qui fait peur. Enquête au cœur de la manosphère. Découvrez aussi le palmarès 2019 des Leaders de la croissance et un essai de Simon Boulerice sur l’homosexualité.

Environnement

Dire adieu aux glaciers

Dans leur plus récent rapport, les membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estiment que les petits glaciers perdront plus de 80 % de leur masse actuelle d’ici 2100.