Les personnalités de l’année

Janvier 2020 – Vol. 45, N° 01

Elles nous ont impressionnés par leur courage, émus par leurs épreuves, inspirés par leurs actions. Voici les personnalités de l’année 2019.

Chroniques

Les Québécois de 2019

L’année a été marquée par les hommes et les femmes derrière d’importants changements sociaux et politiques, davantage que par des visages issus du monde des affaires, du sport, de la science ou de la culture.

Parlons fringues et politique

Il y a dans le choix de vêtements délibérément ostentatoires de Catherine Dorion et Safia Nolin un militantisme, un geste intime autant que politique. Elles s’habillent d’abord par respect pour elles-mêmes, mais aussi pour faire passer un message d’identification à ce qu’elles croient être leur public.

Un début de passation des pouvoirs ?

Si Chrystia Freeland manque son coup de réunifier les provinces canadiennes , son chef actuel pourrait couler avec elle. Mais si elle réussit à s’en sortir, les rangs de ceux qui rêvent de la voir remplacer Justin Trudeau vont encore grossir.

Urgences morales

De manière générale, « sauver des vies » est une proposition si évidente qu’elle ne se discute jamais. Cela n’implique aucun dilemme moral, contrairement à certaines questions ardues qu’on se pose plus fréquemment ailleurs, comme celles d’opérer (ou non) une patiente souffrant de multiples problèmes chroniques ou de gérer (bien ou mal) des ressources limitées.

Politique

Le Québec, une province comme les autres ?

François Legault dirige un gouvernement plus revendicateur qui souhaite augmenter l’autonomie du Québec. Cette position a-t-elle la cote auprès de la population ? Selon un nouveau sondage Léger-L’actualité, la réponse rapide est « pas vraiment ». Il y a toutefois quelques nuances.

Société

Affaires et économie

Données aux suivants

Léguer des poches de linge à notre cousine dont les enfants sont plus jeunes, louer l’équipement de ski des ados qui grandissent trop vite, se trouver un beau petit tracteur à pelouse à peine usé sur notre site de revente préféré… Sans qu’on y pense vraiment, l’économie de seconde main est ancrée dans nos habitudes. Mais quelle est la valeur de cette industrie pour l’économie globale du pays? Étonnamment, il y a tout juste six ans, aucun chiffre n’existait concernant ce type de consommation.

Santé et Science

À la recherche des épaves du Saint-Laurent

Pour la première fois au Québec, des archéologues, des hydrographes et des océanographes s’unissent pour reconstituer en 3D une section du fleuve, en face du parc national du Bic. Cette zone de récifs a-t-elle conservé des traces de la soixantaine d’accidents maritimes répertoriés dans les archives ? Notre journaliste a suivi l’équipe qui tente de percer ce mystère.

Faut-il avoir peur… du vapotage ?

Malgré le caractère nocif de la cigarette électronique, l’Organisation mondiale de la santé et la majorité des experts considèrent que les fumeurs courent bien moins de risques à assouvir leur besoin de nicotine en vapotant plutôt qu’en grillant une cigarette.

Traiter l’anxiété comme une phobie

Et si le trouble de l’anxiété généralisée (TAG) était une phobie de l’incertitude ? C’est la prémisse sur laquelle repose un nouveau traitement imaginé par l’équipe du professeur Michel Dugas, directeur du Laboratoire des troubles d’anxiété de l’Université du Québec en Outaouais.

Monde

Éveiller les esprits au pays de Big Brother

Loin de la capitale chinoise, dans un petit centre culturel indépendant, un professeur de droit veut développer le sens critique de ses compatriotes. Conférences et clubs de lecture peuvent-ils faire fleurir la liberté ? Rencontre avec un intellectuel surprenant.

Un médecin contre la barbarie

Prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege mène une croisade mondiale pour que cesse le recours au viol comme arme de guerre. Il s’est d’ailleurs récemment associé à l’Université de Montréal pour venir en aide aux femmes victimes de ce fléau en République démocratique du Congo.

Techno

Culture

Hommes à tout faire

Pour la professeure Martine Delvaux, la « culture du club » reste ancrée dans les lieux de pouvoir, aux mains d’hommes qui tiennent à conserver leurs privilèges.

Actualités

Au sommaire du mois de janvier 2020

Elles nous ont impressionnés par leur courage, émus par leurs épreuves, inspirés par leurs actions. Voici les personnalités de l’année 2019, choisies par l’équipe de L’actualité. Aussi, dans ce numéro, les grands travaux du recyclage au Québec et la recherche des épaves dans le Saint-Laurent.

Environnement

Unpointcinq

Révolution verte aux Îles-de-la-Madeleine

Plusieurs initiatives ont été mises en branle par l’Université du Québec à Rimouski afin de réduire l’empreinte carbone des Îles-de-la-Madeleine tels qu’un endroit pour revendre du bois ou des fenêtres et une nouvelle technique d’épandage à base de coquilles de palourdes.