Comment vieillir riche en sauvant la planète

Février 2020 – Vol. 45, N° 02

Le monde de la finance prend désormais les changements climatiques au sérieux. Sa motivation ? L’argent. Aussi, dans ce numéro, Trump arrivera-t-il à sauver sa peau et le robot qui opère les coeurs.

Chroniques

Les banquiers se réveillent !

En tant que gardiennes de la stabilité économique, et dotées d’une certaine indépendance par rapport au pouvoir politique, les banques centrales considèrent qu’il est de leur devoir de sonner l’alarme, voire de passer à l’action, en matière de lutte aux changements climatiques.

Paradis fiscaux : le pot aux roses

Si les taux d’imposition moyens d’environ 25 % qui sont applicables aux profits dans les pays riches n’arrivent pas à attirer les multinationales, c’est que celles-ci sont plutôt séduites par les taux d’imposition beaucoup plus faibles dont elles bénéficient dans les paradis fiscaux.

Mémoire évanouie

Avec quels mythes la nation québécoise pourra-t-elle se projeter vers l’avenir, admettant qu’une telle chose puisse toujours être possible ?

Vapoter ou pas ?

Après qu’on eut vu circuler une telle variété d’opinions sur le vapotage, il est aujourd’hui difficile de se faire une idée juste, surtout quand les experts interprètent de manières parfois opposées les données scientifiques.

Marcher dans la marge

Méditative, en raison de la répétition du geste et du temps qui s’écoule alors autrement, la marche me permet de faire le vide en observant ce qui s’offre à mon regard. Dehors comme dedans.

Politique

Affaires et économie

Maîtres chez eux

Un projet d’infrastructures électriques permettra de raccorder 17 communautés autochtones isolées au réseau électrique ontarien et de remplacer les coûteuses et polluantes génératrices au diésel.

Changer le monde, un REER à la fois

Après une vingtaine d’années à militer en douceur pour une société plus verte et plus équitable, Laure Waridel se fait plus pressante : il faut entreprendre des actions draconiennes pour freiner les changements climatiques. Et la première façon d’y contribuer, c’est de mettre son argent au service de la cause.

Santé et Science

L’espace comme si vous y étiez

Nous emmener dans des endroits inaccessibles au moyen de la réalité virtuelle, c’est la mission du studio montréalais Felix & Paul. Prochain rendez-vous : la Station spatiale internationale, grâce à une collaboration inédite avec la NASA.

Le robot qui opère les cœurs

À l’Institut de cardiologie de Montréal, un robot peut maintenant remplacer les mains des chirurgiens pour effectuer des opérations cardiaques. Notre journaliste a assisté — sans défaillir — à l’une d’elles.

Techno

Culture

Droit de parole

Avec Procès verbal, Valérie Lefebvre-Faucher révèle les coulisses de l’affaire Noir Canada, un essai d’Alain Deneault sur le rôle des minières canadiennes dans les conflits en Afrique, et livre un essai percutant sur l’effritement du droit à la dissidence.

Art de vivre

Revenir au temps des cathédrales

Au cœur d’une forêt allemande, des artisans fuient le monde moderne pour construire une cathédrale avec des outils et des plans du IXe siècle. Si tout se passe bien, ils prévoient terminer le chantier dans… plus de 100 ans.

Actualités

Au sommaire du mois de février 2020

Longtemps montré du doigt pour son inaction face aux changements climatiques, le monde de la finance prend désormais la menace au sérieux. Sa motivation ? L’argent. Aussi, dans ce numéro, Trump arrivera-t-il à sauver sa peau et le robot qui opère les coeurs.

Environnement

Créer du bien

Les Prix de l’impact social de L’actualité reviennent pour une deuxième année afin de faire rayonner les organisations qui créent non pas de la richesse, mais du bien.

Petit guide pour investir vert

Est-ce vrai qu’il y a du pétrole dans les produits financiers responsables ? Est-ce payant d’investir de façon écolo ? Par où commencer pour verdir son portefeuille ? Voici quelques pistes pour vous y retrouver.

Tu n’enfanteras point

La population mondiale croît trop vite, selon les scientifiques, et cela va accélérer le réchauffement climatique. Ce qui porte des milliers de jeunes Canadiens à faire une croix sur l’idée d’avoir des enfants. Décision responsable ou réaction exagérée ?

États-Unis

Trump réussira-t-il à sauver sa peau ?

Un président imprévisible et controversé. Des partisans républicains farouchement derrière lui malgré tout. Des démocrates divisés, toujours à la recherche d’un chef capable de les mener à la victoire. Un processus de destitution en plus du reste. Décidément, la course à la présidence américaine n’a rien à envier aux meilleurs thrillers de Netflix.

La bataille des démocrates

Les démocrates sont divisés, toujours à la recherche d’un chef capable de les mener à la victoire présidentielle. Voici les principaux candidats à la direction du parti qui sont toujours en lice.