Prêts pour la décroissance ?

Mars 2020 – Vol. 45, N° 03

Consommer moins, pour réduire la taille de l’économie, produire moins de GES et sauver la planète : c’est l’idée provocante derrière la décroissance.

Chroniques

Si tu aimes le capitalisme…

Pouvons-nous faire confiance au système économique et politique actuel pour piloter cette transformation de nos sociétés et de nos façons de vivre ? Pour de plus en plus de gens, la réponse est non. 

Environnement : l’heure de vérité

Depuis trois mois, l’équipe Trudeau a entretenu un certain flou quant à sa conciliation des dossiers de l’énergie et de l’environnement. L’heure de vérité attend néanmoins le cabinet fédéral au tournant des premières semaines de la session parlementaire.

Le cas Guilbeault

L’expérience personnelle de Steven Guilbeault devient un cas d’école : à quoi servent les politiciens environnementalistes ? L’écologie est-elle soluble dans la politique ? Et la culture nationale est-elle une forteresse contre la mondialisation qui ruine la planète ?

Notre vie sans les forêts

Il faut réapprendre à danser. Apprivoiser le vertige des grands espaces. Pour que la forêt ne soit plus uniquement une ressource ou un poumon de secours pour nos villes qui s’allument avec leurs mégots.

Politique

Santé : le plan de match de Danielle McCann

La ministre de la Santé l’avoue : l’accès à la première ligne de soins au Québec « n’a pas de bon sens ». Pour améliorer les services et désengorger les urgences, elle a un plan de match en trois étapes qui devrait donner des résultats avant la fin de son mandat. Grande entrevue.

Affaires et économie

Santé et science

Faire parler les morts

Dans un boisé à mi-chemin entre Montréal et Québec, des cadavres se décomposeront bientôt en plein air, sous l’œil attentif de scientifiques à la recherche de clés pour aider les corps policiers à résoudre des affaires criminelles. Bienvenue dans le tout premier laboratoire du genre au Canada.

Techno

Luxe virtuel

Les adeptes du jeu vidéo League of Legends pourront désormais vêtir leurs avatars d’un ensemble Louis Vuitton gratuitement, à condition d’achever un certain nombre de parties.

Culture

Catholiques en quarantaine

Avec Jean-Baptiste décapité : Nationalisme, religion et sécularisme au Québec, Geneviève Zubrzycki parvient à éclairer d’une lumière nouvelle le divorce entre les Canadiens français et l’Église.

Art de vivre

Le marathon qu’on déguste

Malgré ses 42,2 km réglementaires, le marathon des châteaux du Médoc passe pour « le plus long du monde ». Le vin et les huîtres servis le long du parcours y seraient pour quelque chose…

Actualités

Au sommaire du mois de mars 2020

Travailler et consommer moins, pour réduire la taille de l’économie, produire moins de GES et sauver la planète : c’est l’idée provocante derrière le mouvement de la décroissance, qui fait de plus en plus d’adeptes au Québec et ailleurs dans le monde. Aussi, dans ce numéro, un entretien avec la ministre de la Santé, Danielle McCann, et une incursion au Liban, le pays qui en a marre.

Environnement

Recycler la mer

Un répertoire des coproduits marins disponibles au Québec, c’est-à-dire des déchets issus de la transformation des produits de la mer, sera bientôt disponible pour les transformateurs et les entrepreneurs.

Prêts pour la décroissance ?

Travailler et consommer moins, pour réduire la taille de l’économie, produire moins de GES et sauver la planète : c’est l’idée derrière le mouvement de la décroissance, qui fait de plus en plus d’adeptes au Québec. Notre collaboratrice est allée à la rencontre de ces nouveaux révolutionnaires.

Le CH champion… du climat

Avec 31 équipes qui voyagent en avion, des arénas réfrigérés et des spectateurs qui remplissent les poubelles, la LNH a un gros bilan carbone. Mais elle ne reste pas inactive. Avec, en tête de file, le CH !

Retraite

Une retraite sans risques ?

Pour faire fructifier les bas de laine des travailleurs, les gestionnaires des caisses de retraite doivent prendre de plus en plus de risques dans leurs placements. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Liban

Le pays qui en a marre

Le Liban est le pays qui reçoit le plus de réfugiés par habitant au monde. Un défi incroyable pour cet État au bord du naufrage économique, aux prises avec un vent de révolte contre l’incompétence de ses dirigeants. Et pourtant, il y a de l’espoir, comme l’a constaté notre collaborateur dans une surprenante tournée du pays.