Bye-bye bureaux !

Septembre 2020 – Vol. 45, N° 07

Le télétravail est là pour rester. Et il transformera nos vies et nos villes.

Chroniques

Air Canada et nous

Elle a beau jeu, Air Canada : nous sommes volontairement ignorants de la vastitude de notre territoire et de ses enjeux, citoyens ordinaires comme décideurs.

Comme au tout premier jour

En pleine pandémie, Alain Vadeboncoeur fêtait 30 années passées à soigner, gérer, planifier, développer, chercher, commenter, écrire, parler, et même jouer au théâtre, mais toujours comme urgentologue.

Ni meilleur ni pire

Peut-être que notre monde post-COVID sera un peu différent en apparence. Mais sur le fond, les indices laissent croire qu’il aura très peu changé.

Politique

Si le Oui avait gagné

Que serait-il arrivé si les Québécois avaient voté pour l’indépendance en 1980 ? On ne le saura jamais, bien sûr, mais rien n’empêche de s’amuser à imaginer une autre histoire, où Brian Mulroney devient premier ministre du Québec et où on réussit même à sauver les Expos et les Nordiques !

Affaires et économie

Bureau, il est temps de se dire au revoir

Si on leur donnait le choix, la moitié des Québécois souhaiteraient maintenant travailler de la maison à temps plein, selon les résultats d’une vaste étude scientifique en cours. Un mouvement majeur qui pourrait profondément changer nos vies de patrons et d’employés.  

On reviendra à Montréal

La montée du télétravail tuera-t-elle les centres-villes ? Wô les moteurs ! Les tours de bureaux, les restos et les foires alimentaires n’ont pas dit leur dernier mot. La crise écorchera des entreprises, mais ce n’est pas la fin des haricots.

La fin des aires ouvertes

COVID-19 oblige, les employés ne sont pas à la veille de s’entasser à nouveau comme des sardines au bureau. Des experts s’affairent à repenser les lieux de travail, afin de ramener les troupes en toute confiance. 

Un nid de chicanes

Le boulot à distance, c’est pas mal le far west sur le plan juridique. Ce qui ouvre la porte à bien des litiges entre patrons et employés — notamment concernant l’achat de matériel de bureau et la surveillance à distance, selon Andrea Talarico, doctorante et chargée de cours en droit du travail à l’Université d’Ottawa.

Santé et Science

Monde

L’Afrique au front contre la COVID

Des États et des chercheurs africains ont mis au point des solutions efficaces et peu coûteuses pour lutter contre la maladie, dont certaines pourraient être appliquées ailleurs dans le monde. Voici quelques-uns de ces exemples inspirants.

Techno

Culture

La face cachée des chatons

La multiplication des images félines sur le Web témoignerait non seulement de la place majeure que le comique et le futile occupent dans nos façons de communiquer, mais aussi d’une nouvelle étape dans la démocratisation du vedettariat.

Un portrait inédit des Rose

Cinquante ans après la crise d’Octobre, le fils de Paul Rose, Félix Rose, revient sur ce qui a mené son père et son oncle Jacques à rejoindre les rangs du Front de libération du Québec (FLQ) et à participer à l’enlèvement du ministre Pierre Laporte, retrouvé mort en 1970.

Art de vivre

Sun Life

La clé d’une entreprise durable : l’impact social

Les organisations qui se préoccupent de façon exemplaire du bien-être de leur collectivité sont plus nécessaires que jamais en temps de pandémie. C’est pourquoi les Prix de l’impact social, fondés par L’actualité et la société-conseil Credo, prennent une dimension toute particulière cette année.

États-Unis

Un Congrès américain plus féminin ?

Cette année, elles seront 547 femmes à briguer un siège au Sénat ou à la Chambre des représentants lors des élections du 3 novembre, un record ! En 2018 déjà, un nombre historique de candidates (531) avaient pris part aux élections de mi-mandat, 127 d’entre elles accédant à un fauteuil au Congrès. Et il pourrait…

Environnement

Vins de Bourgogne

Les vins de Bourgogne : le plaisir accessible

Les vins de Bourgogne font frémir les papilles des plus grands amateurs. Si certains Grands Crus sont parmi les plus chers au monde, la Bourgogne bénéficie d’un terroir très diversifié qui lui permet d’offrir, par ses vins d’appellation régionale plus dénomination géographique, un excellent rapport qualité-plaisir.