Stephen Harper avait de quoi se reconnaître dans la stratégie du quitte ou double privilégiée par le premier ministre Justin Trudeau, utilisée pour imposer sous menace de campagne électorale sa volonté à la Chambre des communes.
Lors d’une nuit d’hiver à l’Observatoire du Mont-Mégantic, des étoiles et des étoiles à perte de vue. C’est à ce moment que Philippe J. Fournir a compris — pour la toute première fois — ce qu’il voulait faire de sa vie.
S’il était difficile de prédire où et comment frapperait cette pandémie longtemps redoutée, les gouvernements successifs qui nous ont représentés en ont certainement aggravé les effets, ayant longtemps fermé les yeux sur certains problèmes de fond de notre système de santé.
En sachant comment déceler les véritables failles dans un discours, on apprend à vivre dans l’inconfort du doute et on évite de tout rejeter en bloc. La philo nous y rend plus apte, la littérature aussi.
De nombreux couples sont au bord du gouffre depuis le début de la crise, témoignent avocats et notaires, submergés de demandes de divorce et de séparation. Que peut-on faire pour vacciner son couple ?
Bien des parents s’inquiètent des traumatismes que la pandémie pourrait causer à leurs enfants. Or, cette période difficile est une occasion importante d’acquérir des outils qui leur serviront toute leur vie.
Un taux de diplomation qui frôle les 90 % et des écoles qui passent au mode virtuel en quelques jours. Non, on ne parle pas de la Scandinavie, mais de l’Ontario. Plongée dans un système d’enseignement public qui fonctionne.
Animatrice, chroniqueuse, productrice, Marie-France Bazzo publie Nous méritons mieux, un essai où elle réfléchit aux travers des médias québécois. Dans l’extrait qui suit, elle déplore la trop grande place accordée à l’opinion de tout un chacun, un phénomène auquel elle avoue avoir elle-même participé.
De nombreuses personnes craignent que les vaccins utilisant l’acide ribonucléique puissent donner des maladies auto-immunes, voire qu’ils modifient notre patrimoine génétique. Fausse nouvelle ou vraie préoccupation ?
Le premier réacteur nucléaire entièrement chinois vient de voir le jour. Un pas de géant pour le pays qui a de grandes ambitions énergétiques pour les prochaines décennies.
On mène deux guerres en même temps : celle de la COVID et celle en santé mentale, disent les experts préoccupés par la forte hausse des troubles psychologiques depuis le début de la pandémie.
Elle vend plus de livres que quiconque au Québec, et jusqu’en Europe. Mère de neuf enfants, elle lance cet automne son 50e roman. Elle n’a jamais gagné de prix littéraires, n’a même pas sa page Wikipédia. Mais qui est-elle ?
Les conseils d’une vingtaine d’experts pour nous aider à préserver notre santé mentale et vivre les prochains mois de pandémie le plus sereinement possible. Aussi, ces scientifiques qui veulent sauver la planète, pourquoi le système scolaire ontarien fonctionne et jusqu’où ira Fortnite.
La notion de la rentabilité en lien avec l’efficacité énergétique n’a jamais autant interpellé les propriétaires et décideurs des entreprises québécoises.
Cécile Bulle et son équipe travaillent sur une boussole permettant d’évaluer le cycle de vie de centaines de produits et services utilisés par les Québécois.
Le laboratoire de la professeure à l’ENAP Marie-Christine Therrien souhaite enseigner aux villes à devenir résilientes en s’inspirant des catastrophes du passé.
Les recherches de l’anthropologue Geneviève Brisson permettent de mieux comprendre les conséquences psychologiques et sociales liées à la gestion d’un désastre naturel.
Avec l’irrévérence et l’humour décapant qu’on lui connaît, Catherine Ethier anime Son de cloche, un balado de la Fédération autonome de l’enseignement sur les hauts et les bas de la vie de prof.