Comment vieillir riche malgré la pandémie

Mars 2021 – Vol. 46, N° 02

Épargne, retraite, impôts, investissements : voici ce qu’il faut savoir pour bien gérer votre argent en ces temps incertains.

Chroniques

Tenir bon

Investissons à fond dans l’empathie, l’indulgence, le réconfort. Accordons le bénéfice du doute avant de lancer des roches. Donnons-nous collectivement un break.

Faire jaillir la lumière

Au cours de l’histoire, des épidémies ont permis de faire avancer l’humanité, les scientifiques et penseurs ayant tout leur temps pour réfléchir en raison de l’isolement. Assisterons-nous à de nouveaux progrès grâce à la pandémie actuelle ?

Politique

Société

La grande histoire de la fatigue

Un travailleur du XXIe siècle passant ses journées assis se sent plus fatigué qu’un paysan du Moyen Âge qui cultivait ses champs à la force de ses bras. Pourquoi ? Une fascinante entrevue avec l’historien Georges Vigarello.

Santé et Science

Monde

Le printemps qui ne finit pas

Dix ans après le printemps arabe, les jeunes Tunisiens s’activent toujours pour bâtir un pays qui leur ressemble. Les réformes se font attendre, la pandémie n’arrange rien, mais le vent de changement souffle encore, et de façon parfois surprenante.

Techno

Chasseurs d’images

Ils passent des heures à chercher les plus jolis paysages, les meilleurs angles et la lumière parfaite, pour croquer des scènes qui sont de véritables œuvres d’art. Leur terrain de chasse : les mondes de plus en plus vastes et beaux des jeux vidéos.

Culture

Chroniques de Guy Delisle

Vingt ans après avoir publié son premier album autobiographique, Shenzhen, le bédéiste présente Chroniques de jeunesse, où il revisite ses étés passés à travailler dans la même usine de pâtes et papiers que son père. Entrevue.

Actualités

Au sommaire du numéro de mars

Dans quel état se trouve le portefeuille des Québécois presque un an après le début de la pandémie ? Aussi, des réponses à toutes vos questions sur les vaccins, le printemps qui ne finit pas et un entretien avec Paul St-Pierre Plamondon.

Environnement

Finances personnelles

De nos partenaires

Nouvelle année, nouveau bilan financier !

Le bilan d’une année aussi peu banale que 2020 est un excellent prétexte pour revoir l’état de ses finances personnelles. Voici donc quelques pistes pour vous aider à réévaluer votre situation. Vous pourrez ainsi vous assurer d’une meilleure tranquillité d’esprit, sans perdre de vue vos objectifs plus lointains.