Vive le Québec sauvage !

Juin 2021 – Vol. 46, N° 05
À la découverte de la biodiversité, un trésor menacé.

En couverture

Vive le Québec sauvage !

Au Québec, les efforts pour sauver les espaces naturels se multiplient, et il existe encore de nombreux endroits où l’on peut observer la richesse de la faune et de la flore québécoises. Mais les obstacles à la conservation sont nombreux et le temps commence à manquer pour protéger ce trésor menacé de toutes parts.

Chroniques

Écoutons les wokes

Au-delà des guerres de mots, il y a des notions sur lesquelles on peut s’entendre. Comme l’envie commune de rendre notre monde plus beau, et plus juste.

Ce que nous avons perdu dans le feu

Une fois la crise derrière nous, peut-être que certains retomberont dans leurs vieilles ornières. Notre chroniqueur, lui, est persuadé que sa manière d’envisager son existence sera transformée. Merci, la pandémie.

Société

La GRC blâmée

Les agents impliqués dans l’interrogatoire de la mère de Colten Boushie avaient fait preuve d’une « insensibilité qui équivaut à un traitement discriminatoire », selon un nouveau rapport.

La gauche qui dérange

Ils se font traiter d’enfants gâtés, de radicaux, de « petits lapins fragiles ». Ceux qu’on appelle les wokes s’attirent des attaques cinglantes dès qu’éclate une controverse sur l’appropriation culturelle ou la censure à l’université. Qui sont-ils, que veulent-ils et pourquoi leurs revendications déchaînent-elles les passions ?

Affaires et économie

Le plan Brochu

Efficacité énergétique, énergies solaire et éolienne, hydrogène, gaz naturel et, bien sûr, hydroélectricité : c’est en misant sur un « bouquet » d’options que Sophie Brochu, la nouvelle PDG d’Hydro-Québec, compte faire évoluer la société d’État et contribuer à décarboniser l’économie québécoise.

Santé et Science

Monde

Les nouveaux tsars de Londres

La capitale britannique est devenue le terrain de jeu des oligarques russes, qui s’y installent dans des demeures historiques, naviguent sur des yachts de luxe et se paient même des clubs de foot prestigieux. Mais la présence de ces milliardaires, soupçonnés de blanchir de l’argent et de financer des opérations pour déstabiliser les pays occidentaux, est de plus en plus dénoncée.

Le sauveur de manuscrits

Un moine américain ratisse la planète pour sauvegarder de précieux textes anciens afin de les préserver des catastrophes naturelles, des pillages ou de la guerre. Un devoir de mémoire essentiel, à l’heure où des organisations terroristes cherchent à détruire ce patrimoine.

Techno

Culture

Actualités

Environnement