C’est la banlieue qui décide

Octobre 2021 – Vol. 46, N° 08
Le parti qui prendra le pouvoir sera celui qui aura gagné le cœur des banlieusards.

En couverture

La bataille des banlieues

Ce sont les électeurs habitant dans la couronne des grandes villes canadiennes qui encore une fois décideront de la couleur du prochain gouvernement. Et c’est là que les partis se livrent aux joutes les plus féroces. De Burnaby à Beauport, de Brampton à Boucherville, voyez pourquoi ces votes sont si prisés… et si difficiles à obtenir.

Reportages

Le cauchemar afghan

Notre collaborateur s’est rendu en Afghanistan cet été pour prendre le pouls de la population à la veille du retrait des troupes occidentales. Il a rencontré des Afghans inquiets de l’avancée des talibans… mais qui ne pouvaient imaginer que ceux-ci allaient occuper tout le pays un mois plus tard. Voici une plongée dans un monde sur le point de basculer.

Voir la vieillesse autrement

Pour écrire le livre 80, 90, 100 à l’heure !, les journalistes Judith Lachapelle et Alexandre Sirois ont rencontré de nombreux octogénaires et nonagénaires québécois qui en ont long à dire sur la place qu’on fait aux aînés. Extrait.

Prix de l’impact social

Lignes de départ

Hommage aux sondages

Les sondages devraient être bannis des campagnes électorales, affirment leurs détracteurs. Au contraire, répond notre collaborateur. Non seulement les sondages bien faits sont bénéfiques, mais ils sont cruciaux pour la démocratie.

Le 11 Septembre et la menace intérieure

Le 10 septembre 2001, l’humeur du peuple américain était au beau fixe. Vingt ans plus tard, les Américains sont au bord de la crise de nerfs. À trop vouloir se protéger des menaces terroristes extérieures, Washington a oublié de s’occuper des siens.

Anne Panasuk : retrouver les enfants disparus

Des histoires d’enfants autochtones disparus, l’ancienne journaliste en a assez entendu pour en faire un livre, à paraître ces jours-ci. Nommée par Québec à la tête d’une équipe spéciale, elle va maintenant aider les familles à trouver des réponses à leurs questions.

Culture

L’embellie nouveau country

Une nouvelle génération de musiciens country gagnent en popularité au Québec. Avec un son plus pop, plus rock, ils sortent de plus en plus du circuit traditionnel des festivals.

La rentrée littéraire en 6 nouveautés

Ce mois-ci, Marie-Sissi Labrèche nous dévoile dans un roman très personnel ses réflexions sur la santé mentale, tandis que Lionel Shriver décortique notre étrange rapport au corps en racontant l’histoire d’un jeune retraité soudainement obsédé par l’idée de courir un marathon.

Chroniques

Une étrange campagne

Pour s’intéresser à des enjeux électoraux, il faut être capable de se projeter dans l’avenir. Or, en ce moment, on a du mal à se figurer à quoi ressemblera le prochain Noël.

Coûteuses maisons des aînés

Pour répondre aux besoins croissants de notre population vieillissante, le Québec doit accélérer la construction des MDA. Et des solutions révolutionnaires nous permettraient d’économiser sur la facture, qui s’annonce colossale.

Climat : il nous faut un plan clair

On l’a vu avec la pandémie, les élus des différents pays sont capables de joindre leurs efforts pour lutter contre un problème mondial. Mais qu’attendent-ils pour s’attaquer ensemble, et de façon sérieuse, aux changements climatiques ?

Gentillesse pandémique

Le prisme déformant des réseaux sociaux nous a renvoyé l’image d’un champ de bataille en cette crise pandémique. Or, dans la réalité, les gens se sont plutôt montrés solidaires et attentionnés.