Réconcilier Montréal et le Québec

Novembre 2021 – Vol. 46, N° 09
Comment éviter que la province et sa métropole ne deviennent des étrangères ?

En couverture

Réconcilier Montréal et le Québec

Sur plusieurs enjeux politiques et sociaux, les Montréalais et les autres Québécois semblent appartenir à deux planètes différentes. Comment éviter que la province et sa métropole ne deviennent des étrangères ?

Reportages

Fady Dagher : repenser la police

Ce chef de police n’est pas comme les autres, et c’est peut-être ce qui lui permettra d’aller au bout de la mission qu’il s’est donnée : transformer en profondeur la façon dont travaillent les forces de l’ordre.

« Vive l’Écosse libre ! » : prise 2

Avec l’entrée en vigueur du Brexit, la pandémie et l’impopularité de Boris Johnson, les indépendantistes écossais croient que les astres sont alignés pour tenir un deuxième référendum sur la souveraineté. Y parviendront-ils ?

Nuit des longs couteaux : la vraie histoire

Alliances, menaces, tractations secrètes, trahisons : c’est dans le drame que se sont conclues les négociations pour rapatrier la Constitution canadienne, en novembre 1981. Cinq témoins qui l’ont vécu de près nous racontent cet épisode tumultueux.

Lignes de départ

Les oiseaux, une affaire techno

Les ornithologues amateurs se promènent désormais avec des appareils photo munis d’objectifs spéciaux, des haut-parleurs sans fil pour appeler les oiseaux et des microphones mobiles pour enregistrer les chants. Évolution ou nuisance ?

L’union fait la force

Le mot « francophonie » nous fait penser à Michaëlle Jean, Sommet, petits fours et champagne, ma chère. Mais la francophonie, c’est avant tout des réseaux foisonnants que les Québécois connaissent peu ou mal.

COP26 : un climat de confiance

La 26e Conférence des parties sur les changements climatiques tentera de remettre sur les rails les mesures devant permettre au monde de réduire ses rejets de gaz à effet de serre, après l’échec des discussions de 2019.

Culture

Diversité : le rideau se lève

King Dave part en tournée 15 ans après sa création. Une version adaptée à la réalité d’un jeune Noir et aux enjeux raciaux actuels, qui témoigne de l’évolution récente d’un milieu encore très homogène.

Jennifer Tremblay : Cinéma maison

L’écrivaine, dramaturge et éditrice a signé plus de 25 œuvres et remporté un Prix littéraire du Gouverneur général. Ce soir au Grand Cinéma est l’occasion parfaite pour découvrir sa plume singulière.

Chroniques

Servir de pont entre Montréal et les régions

Pour expliquer le fossé entre les habitants de la métropole et ceux des autres régions, il faut explorer des questions épineuses comme l’insécurité linguistique. À nous, Québécois ayant des racines de part et d’autre du fleuve ou de la rivière des Prairies, de travailler à notre rapprochement.

Une nouvelle donne Canada-Québec

Rien dans le résultat du scrutin du 20 septembre n’est susceptible d’inciter le premier ministre Trudeau à modérer ses transports, explique Chantal Hébert. Y compris sur le front du rôle du fédéral en santé.

100 millions de Canadiens d’ici 2100 ?

Un organisme appelé Century Initiative milite en faveur d’une forte expansion de la population du Canada, dans le but d’atténuer le vieillissement de la population et de fouetter la croissance du niveau de vie des Canadiens. Une stratégie vouée à l’échec, dit Pierre Fortin.

Pour plus de bonté sur les réseaux sociaux

Le grand défouloir que sont ces plateformes nous permet de nous exprimer librement, de récolter des appuis et une petite dose de dopamine. Mais comme elles ne se dépêchent pas trop de combattre l’indignité, autant commencer par soi-même.

Dossier spécial

Les commandements du liquidateur

Pour le commun des mortels, se voir confier la tâche de liquidateur prend souvent des allures de parcours du combattant. Loin d’être facile, cette fonction, autrefois désignée par le terme « exécuteur testamentaire », demande rigueur, organisation, détermination et psychologie. Si vous acceptez cette mission complexe et importante, ce petit guide vous sera d’une aide précieuse.

Laisser un héritage à une bonne cause

Hôpital, musée, orchestre symphonique : ils ont marqué votre vie et vous souhaitez leur montrer votre reconnaissance ? Un don posthume peut s’avérer non seulement une bonne action, mais aussi un geste avantageux sur le plan fiscal pour la succession. Voici les grandes règles à suivre pour léguer des biens à une cause qui vous tient à coeur.