Vivre avec le virus

Décembre 2021 – Vol. 46, N° 10
La bonne nouvelle : la pandémie aura une fin. La mauvaise : le virus n’est pas près de disparaître. À nous d’apprivoiser cette nouvelle réalité.

En couverture

Comment vivre avec le virus ?

Le virus qui a causé la pandémie n’est pas près de disparaître. Il faudra donc, notamment, surveiller l’arrivée de nouveaux variants, faire progresser les traitements, ajuster les mesures sanitaires, et peut-être instaurer des doses de rappel du vaccin. Voici ce à quoi on peut s’attendre.

Reportages

Tous fous du ski de fond !

La pandémie a propulsé vers des sommets de popularité ce sport qui connaissait déjà un certain regain depuis quelques années. Pour prendre l’air, bouger et décompresser, rien de mieux que de s’élancer sur un sentier enneigé.

Cinq centres de ski de fond à découvrir

Le Québec compte plus de 500 lieux de ski de fond, selon Ski de fond Québec. Des pistes en ville, à la campagne, en forêt ou encore dans les amas de neige de l’arrière-pays. Où aller pour fendre le manteau blanc ? Voici cinq destinations à découvrir.

Lignes de départ

La cancel culture expliquée

Profs limogés, vedettes répudiées, albums de Tintin proscrits dans des écoles : Judith Lussier réfléchit à la troublante culture du bannissement dans son nouvel essai, Annulé(e).

Partir dans le Sud… ou pas ?

De plus en plus de Québécois songent à prendre l’avion et bien des experts prévoient une reprise du tourisme international cet hiver. Or, certains considèrent qu’il vaut mieux patienter encore un peu.

Retour vers le futur libéral

Quand elle n’a pas une crise à gérer autour de ses députés, Dominique Anglade tente depuis quelques mois d’imposer aux libéraux un virage idéologique important. Au risque de quelques grincements de dents et contradictions internes.

Culture

Dans les mots des auteurs innus

Michel Jean, Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine… Les Innus s’illustrent dans l’univers littéraire québécois. Comment le Nitassinan, leur territoire ancestral, crée-t-il de tels trésors ?

Martin Michaud : Thrillers en série

Victor Lessard, vous connaissez ? C’est l’enquêteur fétiche de Martin Michaud, incarné à la télé par Patrice Robitaille. Le romancier, fréquemment comparé à Michael Connelly, publie ce mois-ci Jusqu’au dernier cri.

Chroniques

Bye-bye masque ?

N’espérez pas trouver la date où vous pourrez allumer un grand feu de joie pour y brûler vos masques, car la réponse à cette question est : on ne sait pas.

Du calme avec l’inflation

Personne n’aime voir les prix à la consommation grimper plus vite que son salaire. Pas de panique : l’approche prudente de la Banque du Canada part du principe qu’il serait inutile et dangereux de relever les taux d’intérêt trop vite.

Mon petit monde des sciences

C’est en feuilletant des encyclopédies qu’Alain Vadeboncœur a acquis sa culture scientifique générale, plus qu’à l’école, qui, elle, a plutôt servi à développer, structurer et renforcer ces acquis.

Nos listes sans fin

Les listes nous contraignent et soulignent nos manques et nos manquements, nous mettent la pression de réussir, d’être toujours meilleur. Mais elles nous obligent à la réflexion, au retour sur soi bienveillant.

Dossier spécial

Les universités au service du bien commun

La pandémie a eu des effets importants sur le monde de l’enseignement supérieur. Pour contrer la désinformation, les universitaires ont été appelés à se prononcer sur la place publique. Quant aux chercheurs du milieu des sciences, ils ont mis de côté les rivalités entre institutions pour le bien de toute la société. Deux doyennes témoignent.