Les personnalités de l’année 2021

Janvier-février 2022 – Vol. 47, N° 01
Qu’ont en commun le hockeyeur-vedette Jonathan Drouin, la mairesse Valérie Plante et tout un groupe hétéroclite de vaccinateurs ? Par leur vision, leur courage et leur engagement, ils ont donné à la société québécoise l’impulsion nécessaire pour faire des progrès. L’actualité rend hommage à ceux et celles qui ont marqué l’année 2021.

En couverture

Jonathan Drouin : Marquer un point

Encore aujourd’hui, les fractures de l’âme sont suspectes, mais le hockeyeur Jonathan Drouin, qui parle de son trouble anxieux comme d’autres annoncent leur pontage coronarien, vient d’ouvrir la porte à une déstigmatisation des maladies mentales qui pourrait bénéficier à des milliers de personnes.

Christian Dubé : Dompter la bête

Ce gestionnaire de carrière, qui ne connaissait pas très bien le réseau de la santé avant d’être nommé à sa tête, a réussi à gagner le respect de ses employés comme de ses adversaires. Pari relevé pour un ministre dont les qualités humaines semblent faire l’unanimité.

Les vaccinateurs : (Se) retrousser les manches

Des milliers de personnes — pharmaciens, hygiénistes dentaires, physiothérapeutes, infirmières à la retraite, vétérinaires, ambulanciers, alouette ! — ont répondu présent lorsque la campagne de vaccination contre la COVID-19 s’est mise en branle. Marie-Hélène Proulx raconte la belle et grande histoire de leur solidarité avec le peuple québécois.

Géhane Kamel : Au nom des familles

Elle a osé poser des questions pénibles à entendre. Si Géhane Kamel a été à la hauteur de son énorme tâche, tant pour les CHSLD que pour Joyce Echaquan, c’est parce qu’elle se place résolument du côté des humains pris dans un piège dont ils auraient dû pouvoir sortir, écrit Josée Boileau.

Valérie Plante : La confirmation

Le 7 novembre 2021, elle a écrit une autre page de l’histoire de Montréal en obtenant un second mandat à la mairie. « Oui, on peut diriger la Ville de Montréal avec le sourire », dit Valérie Plante. Une attitude qui serait à la source du « renouveau municipal » en marche dans plusieurs villes de la province.

Régine Laurent : Les enfants d’abord

Cette ancienne infirmière et syndicaliste à la retraite s’est portée volontaire pour devenir vaccinatrice, quelques semaines à peine après avoir déposé le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Une femme d’action, de concret, disent ceux qui la connaissent bien.

Lignes de départ

Reportages

Un coup de main inattendu

Les fondations des familles Trottier, Molson, Saputo et Jarislowsky ont injecté des millions dans la lutte contre la COVID‑19 au cours des deux dernières années. Une contribution aussi spontanée que méconnue, qui amène à repenser la place de la philanthropie dans nos services de santé.

Réinventer le tutorat

Ce service de tutorat en ligne montréalais, qui met à profit l’intelligence artificielle, emploie 1 000 tuteurs pour répondre aux questions d’un million d’élèves répartis dans 160 commissions scolaires américaines.

La chasse aux gazelles

Cette société en pleine expansion offre des services de veille stratégique automatisée à environ 500 entreprises de 15 pays qui cherchent à repérer, parmi leurs propres clients… ceux susceptibles de vivre la plus forte croissance !

Chaque crevette compte

Les services technologiques et financiers pour aquaculteurs de cette entreprise de Québec redonnent du pouvoir de négociation aux producteurs, qui se voient ainsi mieux rémunérés pour les produits de la mer qu’ils vendent.

Conquérir le monde depuis Sherbrooke

Plus de 9 000 employeurs, principalement des PME, se sont abonnés au service de gestion des horaires et des feuilles de temps créé par la sherbrookoise Agendrix. Un rêve devenu réalité pour le PDG Mathieu Allaire, qui ambitionnait d’être entrepreneur depuis ses débuts en programmation, à 12 ans.

L’entraînement « fabriqué au Canada »

L’histoire de ce fabricant et distributeur d’équipement d’entraînement sportif n’a pas commencé dans un garage… mais dans un cabanon ! Neuf ans plus tard, l’entreprise des frères Martin et Vincent Roy, de Saint-Pie en Montérégie, est installée dans un entrepôt de 25 000 pieds carrés.

On veille au grain

Les six employés de cet exportateur de céréales, de légumineuses et de graines assument l’ensemble de la chaîne logistique, depuis la négociation et l’achat jusqu’à la livraison de 1 000 à 1 500 conteneurs par an, en passant par l’empaquetage dans tous les formats imaginables.

La clé du succès

À qui s’adresser quand on a besoin de 2 000 coffres-forts pour les cabines d’un paquebot ? À ce fabricant et distributeur de produits hôteliers de Brossard, qui vend aussi des téléphones, des télés et des frigos ultra-silencieux, entre autres choses.

Une brève histoire du sida

Le journaliste scientifique Yanick Villedieu a couvert le sida pendant près de 40 ans, pour Radio-Canada et L’actualité. Il publie ce mois-ci un livre, Le deuil et la lumière, dans lequel il témoigne de cette extraordinaire aventure scientifique et humaine.

Chroniques

Ceux qui nous font avancer

Jonathan Drouin, Valérie Plante et Géhane Kamel, entre autres, ont retenu l’attention de l’équipe de L’actualité au moment du choix des personnalités qui ont marqué le Québec en 2021. Chacun à leur manière, ils ont fait preuve de courage, de détermination et de vision.

PCC : Mort lente ou exécution ?

« À défaut d’obtenir un vote de confiance plus tôt que tard, le camp O’Toole s’expose à une guerre d’usure dont l’issue ne pourra être que l’affaiblissement du leadership de son chef », écrit l’analyste politique Chantal Hébert.

Décence n’égale pas autocensure

Le ministre de l’Éducation dénonce la cancel culture, la Cour suprême donne raison à Mike Ward et l’ancien juge Michel Bastarache conclut qu’on ne devrait pas bannir de mots, d’idées ou d’ouvrages dans un contexte pédagogique. D’accord. Mais peut-on faire preuve d’un peu de bienveillance aussi ?

Un monde en déclin

C’est une corrélation universelle : avec l’urbanisation vient un déclin rapide des taux de natalité. Ainsi, nous entrerons peut-être bientôt dans une ère où il ne sera plus possible de compter sur un renouvellement continu de la population pour financer la qualité de vie des prochaines générations.

Appuyer sur le bouton

« Durant quelques minutes intenses, l’équipe a effectué des actions précises, répétées mille fois dans toutes les urgences du monde, des gestes basés sur nos meilleures connaissances dans la prise en charge des infarctus. » Récit d’un petit miracle du quotidien en milieu hospitalier, par le Dr Alain Vadeboncoeur.

Les bienfaits d’être poche

« L’anxiété de performance est un poison qui prend des airs vertueux », écrit notre chroniqueur David Desjardins. Et si la solution, c’était simplement de cesser de se prendre trop au sérieux ?

Culture

Partition pour un monde nouveau

Des noms comme Bilodeau, Bouchard et Sokolovic côtoient désormais Mozart et Bizet dans la programmation des grands opéras. Incursion dans un monde qui tente de se renouveler, une création à la fois.

Ken Follett : pilier de la littérature

L’auteur gallois aux 178 millions d’exemplaires vendus vient de lancer le roman Pour rien au monde. Et il réussit encore à surprendre en posant une question toute simple : peut-on déclencher une guerre mondiale sans le vouloir ?

Dossiers spéciaux

Joliette : entre nature, travail et culture

Selon l’Indice de bonheur Léger, Joliette se hisse au premier rang des villes de la région de Lanaudière où la qualité de vie est la meilleure. Une communauté impliquée et accueillante, un environnement où la nature a toute sa place et une activité économique dynamique… voilà ce qui caractérise cette effervescente cité régionale que nous vous invitons à découvrir.

Vivre à Gatineau : le plein air en ville

Accueillante, prospère, multiculturelle : c’est Gatineau. Ville de 290 000 habitants en pleine expansion, elle offre une qualité de vie exceptionnelle à ceux qui aiment profiter de tous les avantages d’un centre urbain de premier plan tout en ayant accès à des espaces verts, à deux pas de chez eux.

À qui profite le boom immobilier?

Au cours de la dernière année, le marché immobilier a connu une effervescence spectaculaire. Malgré un ralentissement observé récemment, le volume des ventes de propriétés a augmenté de 26 % depuis septembre 2020. Mais qui sort gagnant de ce boom? Les banlieues et les régions, qui voient arriver de nouveaux citoyens.