La fin des jobines

Avril 2022 – Vol. 47, N° 03
Des milliers de Québécois qui travaillaient dans des restos, des hôtels, des usines ou des magasins ont profité de la pandémie pour se réorienter. Cet exode mènera-t-il à la disparition des petits boulots difficiles et mal payés ? Et quel avenir attend les entreprises dont le modèle d’affaires repose sur une main-d’œuvre bon marché ?

En couverture

La fin des jobines

Des milliers de Québécois qui travaillaient dans des restos, des hôtels, des usines ou des magasins ont profité de la pandémie pour se réorienter. Cet exode mènera-t-il à la disparition des petits boulots difficiles et mal payés ? Et quel avenir attend les entreprises dont le modèle d’affaires repose sur une main-d’œuvre bon marché ?

Lignes de départ

Les NFT : entre l’art et le commerce

Il y a un an, le collage numérique Everydays : The First 5 000 Days, de l’illustrateur Beeple, se vendait 69,3 millions de dollars américains en format NFT. Depuis, cette technologie séduit d’autres industries. Même les Canadiens de Montréal s’y sont mis !

Reportages

Protéger la science contre les espions

Près de 2 000 personnes travaillant à la conception d’un vaccin ou d’un remède contre la COVID-19 ont reçu en 2020 un inquiétant message du Service canadien du renseignement de sécurité. Extrait du livre Missions de l’ombre (Les Éditions La Presse), de notre collaborateur Fabrice de Pierrebourg.

Quel avenir pour les camps de vacances du Québec ?

Pendant des décennies, des camps de vacances fondés par des communautés religieuses ont offert un bol d’air à des milliers d’enfants venant souvent de milieux défavorisés. Peinant à rénover des installations vieillissantes, ces camps sont aujourd’hui à la croisée des chemins : ils doivent se réinventer… ou fermer.

Chroniques

Qui a fait cuire votre burger ?

Nous les avons tenus pour acquis afin de jouir de produits et services bon marché. Les travailleurs au bas de l’échelle désertent désormais les emplois mal payés et au dur labeur. L’économie et la société doivent en prendre note et s’ajuster.

Trudeau : ça sent la fin

Pendant les deux semaines de l’occupation d’Ottawa, bien des Canadiens se sont demandé s’il y avait encore un premier ministre en fonction. Une telle crise est symptomatique de l’usure du pouvoir.

La fiction du troisième lien

Quand les faits ne supportent plus la nécessité d’un projet, on construit un récit autour de celui-ci afin de continuer à y croire. C’est ce qui se passe avec le troisième lien à Québec : le gouvernement se conte des histoires.

Culture

Le deuxième verre, un récit intimiste de François Gravel

Écrivain polyvalent, François Gravel trouve le succès tant avec ses romans pour adultes qu’en littérature jeunesse. Après l’album pour enfants Le trésor des Vikings, publié au début de 2022, il nous offre le récit Le deuxième verre, qui raconte les ravages de l’alcoolisme chez les hommes de son entourage dans les années 1960.