Faut-il sauver tout le patrimoine ?

Mai 2022 – Vol. 47, N° 04
Le Québec compte des centaines de milliers de bâtiments jugés patrimoniaux. Pour continuer de témoigner de notre passé, ils devront être retapés, entretenus, protégés. Une tâche complexe et onéreuse, qui mène à une question délicate : faut-il tout préserver, coûte que coûte ?

En couverture

Faut-il sauver tout le patrimoine ?

Le Québec compte des centaines de milliers de bâtiments jugés patrimoniaux. Pour continuer de témoigner de notre passé, ils devront être retapés, entretenus, protégés. Une tâche complexe et onéreuse, qui mène à une question délicate : faut-il tout préserver, coûte que coûte ?

Lignes de départ

Opération survie au Parti québécois

Si les sondages ne bougent pas d’ici les élections provinciales de l’automne 2022, la formation fondée par René Lévesque sera réduite à presque rien. Mais ce n’est pas d’hier qu’on prédit l’extinction du PQ…

L’angoisse des immunodéprimés

Les personnes en traitement contre le cancer, greffées ou atteintes de maladies auto-immunes demeurent sujettes à des complications graves si elles attrapent la COVID-19. Loin d’être une libération, le déconfinement les isole plus que jamais.

Pirater pour une bonne cause

Un « pirate éthique » québécois a découvert qu’une populaire serrure commerciale de marque Schlage présentait un risque de sécurité majeur. Il souhaite désormais le révéler au grand jour.

Reportages

Éric Duhaime : le trouble-fête

Celui qui s’est fait un nom en attisant la polémique dit vouloir maintenant rassembler les Québécois. Réussira-t-il son pari de rebrasser l’échiquier politique avec une plateforme résolument libertarienne ? Ses partisans et ses détracteurs conviennent d’une chose : il sait comment s’y prendre.

Détours à Port-au-Prince

Les habitants de Port-au-Prince évitent le quartier Martissant depuis que des gangs se battent pour le contrôler. Or, c’est là que passe la seule route qui relie la capitale d’Haïti au sud du pays. Il n’y a que deux voies de contournement : grimper une montagne… ou prendre la mer.

Laveur de réputation, un boulot salissant

Vous voudriez effacer d’Internet des mensonges proférés à votre égard ? Si vous êtes prêt à payer, des entreprises peuvent nettoyer votre réputation virtuelle. Une industrie controversée, qui fait parfois plus de mal que de bien.

À la rescousse des langues autochtones du Québec

C’est au Québec qu’on trouve les langues autochtones les plus vivantes au Canada, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles sont florissantes. Plaidoyer des premiers peuples pour qu’on parle encore longtemps attikamek, algonquin, cri, innu, inuktitut, micmac, mohawk et naskapi.

CF Montréal : un club en mal d’amour

Assistance et cotes d’écoute en baisse, changement d’image controversé, chicanes avec les supporteurs, performances couci-couça… Au moment où il entame sa 11e saison en MLS, le CF Montréal peut-il conquérir le cœur des Québécois ?

Chroniques

Une nouvelle ère

Nous entrons dans une nouvelle période de l’histoire, dont les contours ne seront pas définis avant des mois, voire des années. C’est une perspective anxiogène, assurément.

Le pacte d’Ottawa

L’entente PLC-NPD marque un tournant, équivaut à une occasion de briser un cercle vicieux qui rend de plus en plus stérile la conversation politique à Ottawa.

La quête d’un chez-soi

Un chez-soi, c’est d’abord un milieu de vie, que les jeunes familles n’arrivent cependant plus à choisir, contraintes de s’établir là où elles ne le souhaitaient pas.

Ces armes changent tout

La peur de l’autodestruction a jusqu’à ce jour supplanté le désir d’utiliser l’arme nucléaire. Nous entrons malheureusement dans une nouvelle ère. Souhaitons que la raison l’emporte encore et toujours.

Décidons ensemble

Alors que débute la phase « vivre avec la COVID-19 », les échanges mûrs et factuels sur les risques et les avantages de maintenir ou de retirer les mesures de prévention devraient devenir la norme. Le paternalisme n’a plus sa place.

Blues de fin du monde

En Dystopie, tout le monde chante du blues. Moi ? Je regarde les bombes exploser dans la nuit ukrainienne en me faisant croire que ce sont des lucioles géantes.

Culture

Martha Wainwright : petite sœur deviendra grande

Martha Wainwright publie ce mois-ci ses Mémoires, Rien de grave n’est encore arrivé (Québec Amérique). Voici un extrait qui raconte comment sa carrière est née, dans l’ombre de son frère, Rufus, et sous l’œil de leur célèbre mère, Kate McGarrigle.