Les invasions barbares

Juin 2022 – Vol. 47, N° 05
De plus en plus d’espèces exotiques envahissantes pourraient causer des dommages écologiques et économiques majeurs au Québec. Comment leur barrer la route ?

En couverture

Comment lutter contre les espèces exotiques envahissantes ?

La moule zébrée et le myriophylle à épis se répandent dans les lacs du Québec. La chenille de la spongieuse asiatique gruge des quantités phénoménales de végétaux, et des sangliers ravagent les cultures. Portrait des efforts en cours pour barrer la route aux nombreuses espèces qui pourraient causer des dommages majeurs.

Lignes de départ

Une économie de dinosaures

L’économie canadienne est en bonne part aux mains de très grandes entreprises — banques, chemins de fer, compagnies pétrolières — qui dominaient déjà le paysage il y a un siècle. Pour favoriser l’innovation, certains réclament une révision de la Loi sur la concurrence.

L’industrie du jeu vidéo mise sur l’accessibilité

En quelques années seulement, les studios de jeux vidéos et les consoles comme la PlayStation de Sony et la Xbox de Microsoft ont évolué pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap de devenir gamers, elles aussi. Un modèle dont d’autres industries pourraient s’inspirer.

Quand le climat rend malade

Les changements climatiques représentent la prochaine crise sanitaire majeure qui aura des conséquences sur le réseau de la santé. Mais nous manquons de préparation pour l’affronter, déplorent médecins et environnementalistes.

Reportages

50 idées pour se lancer en affaires

Découvrez 50 filons inexploités suggérés par 20 leaders du monde des affaires pour vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et devenir votre propre patron. Dépêchez-vous avant qu’eux-mêmes saisissent ces occasions ! Un dossier spécial de L’actualité.

Les ordinateurs se cachent pour mourir

Des Ghanéens recyclent des appareils électroniques expédiés par des pays occidentaux pour en extraire les métaux précieux. Un commerce à la limite des lois internationales, qui n’est pas sans conséquences pour la santé des travailleurs et l’environnement.

Aux armes, Ukrainiens !

Dans les villes et les villages d’Ukraine, toute la population se mobilise pour repousser l’assaut russe, a constaté sur le terrain notre reporter Fabrice de Pierrebourg.

Raconter les lieux par leur nom

Le géographe Henri Dorion a consacré sa vie à l’étude de la toponymie, au Québec et ailleurs dans le monde. Pour lui, comprendre pourquoi une ville ou une rivière porte son nom, c’est plonger au cœur de la mémoire collective de l’endroit.

Chroniques

Non négociable

Régulièrement, des exemples nous rappellent que l’importance de préserver le fait français n’est jamais acquise au Canada. C’est encore plus flagrant depuis quelques mois.

Le temps manque

Il n’y a pratiquement plus que le Québec qui peut sauver la candidature de Jean Charest à la direction du Parti conservateur. Et encore.

Juger après coup

En gestion de pandémie comme en toute chose, il est facile de souligner les erreurs après les événements. Mieux vaut s’en servir pour tirer des leçons plutôt que pour pointer des coupables.

Histoires d’horreur

Il est normal que des gens souhaitent « annuler » des œuvres jugées racistes, mais qui est l’arbitre moral pour décider que bannir un Tintin est plus acceptable que de bannir Maus ?

Culture

Une soupe laksa avec Simon Boulerice

Écrivain, metteur en scène, scénariste, comédien, chroniqueur, danseur (entre autres) : Simon Boulerice est un homme-orchestre. Il s’est accordé une pause pour discuter avec notre journaliste entre la parution de deux livres, l’écriture de la série Chouchou et un tournage en Crète.

Les meilleurs livres à lire en mai 2022

Parmi les trouvailles de notre chroniqueuse : un récit très personnel d’Yves P. Pelletier, Déboussolé, ainsi que l’indémodable saga américaine Blackwater, traduite pour la toute première fois depuis sa publication, il y a près de quatre décennies.