25 romans qui ont défini le Québec

Juillet-août 2022 – Vol. 47, N° 06
Avec l’aide de fins connaisseurs issus de différents milieux, l’équipe de L’actualité a établi une liste de 25 romans ayant tracé le portrait du Québec, tirés de toutes les époques et offrant des points de vue variés. Un exercice qui a entraîné beaucoup de discussions, quelques décisions déchirantes… et énormément de plaisir.

En couverture

Lignes de départ

Reportages

Révolution livraison

C’est désormais la clientèle des restaurants qui décide où et quand elle veut être servie. Une transformation menée par les DoorDash, Uber Eats et UEAT de ce monde, à coups de commissions et d’extras.

La bataille du Richelieu

Le torchon brûle sur la rivière Richelieu entre les riverains, les municipalités, les plaisanciers et les marinas. Réussiront-ils à trouver un terrain d’entente pour ramener la paix sur ce cours d’eau mythique ?

Protéger les dernières oasis

Les oasis du Maroc sont menacées par l’avancée du désert, conséquence directe des changements climatiques. Comment sauver ces écosystèmes fragiles ? Un photoreportage de Matteo Fagotto et Matilde Gattoni.

Chroniques

Lire pour comprendre

Cette liste de 25 œuvres n’est ni exhaustive ni exclusive, et est surtout sans prétention. Mais elle témoigne d’une chose : les romans sont de formidables révélateurs d’une nation.

Apprendre à nager

Le Québec est peut-être un pays de glace, mais c’est aussi une terre d’eau, et les cours de natation exigent la même attention politique que le sport de Guy Lafleur !

Magnifique désolation

Les sols morts des exolunes, comme de « magnifiques désolations », disait Buzz Aldrin en juillet 1969 à propos de notre satellite, sont le reflet du meilleur et du pire de l’humain.

Soigner moins

La question de la pertinence des soins médicaux n’a jamais été aussi cruciale, en ces temps où la demande excède la capacité de l’offre. La lutte contre le surdiagnostic devient une priorité.

La mort piratée

Avec nos vies numériques, nos existences survivent à la mort réelle, ce qui laisse peu de place à la cicatrisation de ces plaies, mais beaucoup aux flibustiers du Web.

Culture

De nos partenaires

Pour épargner, laissez vos émotions de côté

En période d’instabilité des marchés boursiers, changer sa stratégie de placement, souvent sous le coup de l’émotion, n’est en général pas la meilleure décision. Le conseil le plus précieux en matière de placement? Faire preuve de patience et de constance. Patience pour conserver ses placements lorsque les marchés financiers connaissent des creux de vague; constance pour étaler son épargne tout au long de l’année. Et dans le cas des cotisations à un REER, par exemple, cela évitera d’avoir à verser une importante somme à la veille de la date butoir pour l’inclure à sa déclaration annuelle de revenus.

Mission décarbonation

Consommer mieux et moins ainsi que miser davantage sur l’énergie propre : voilà deux stratégies de choix pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Énergir incite ses clients à les adopter l’une comme l’autre.

Des biais qui font perdre des billets

Enchaîner les bons coups en bourse, ce n’est pas qu’une affaire de calculs et d’instinct. L’investisseur futé doit aussi tirer des enseignements des sciences qui cherchent à comprendre l’humain, dont la sociologie et la psychologie. Connais-toi toi-même, disait le philosophe. C’est aussi la règle à suivre pour investir sagement.