L’effet MBC

Septembre 2022 – Vol. 47, N° 07
Devenu une vedette médiatique en France, Mathieu Bock-Côté n’a pas pour autant abandonné son principal cheval de bataille : sauver la nation québécoise de la disparition. Et il poursuit la mission qu’il s’est donnée en lançant dans l’espace public des idées qui déchaînent les passions. Portrait d’un homme qui influence le Québec, en bien pour les uns, en mal pour les autres.

En couverture

L’effet MBC

Mathieu Bock-Côté influence le Québec. Pour le meilleur ou pour le pire ? Ça dépend à qui on pose la question.

Lignes de départ

Québec 2022 : les défis des chefs

Les cinq chefs qui feront campagne à la rentrée — François Legault, Gabriel Nadeau-Dubois, Éric Duhaime, Dominique Anglade et Paul St-Pierre Plamondon — doivent tous relever leurs défis et affronter leurs démons. Analyse.

Reportages

Le tunnel de la discorde

Le gouvernement y tient, l’opposition est contre. Une région en rêve, les autres s’en passeraient. Voici comment le projet de troisième lien à Québec en est venu à incarner une fracture politique et sociale.

Taïwan se prépare au pire

Vivre à côté d’un géant qui veut vous avaler est un risque à prendre au sérieux, et les Taïwanais ont bien reçu le message, a constaté notre journaliste Rémy Bourdillon dans les rues de Taipei.

Le droit de travailler en paix

Le harcèlement psychologique est plus dénoncé qu’il y a 20 ans, lorsque le Québec a adopté une loi pour le combattre, mais il n’a pas disparu. Les employeurs ont (encore) un examen de conscience à faire.

Chroniques

Expliquer MBC

Si L’actualité a fait le choix controversé de mettre Mathieu Bock-Côté à la une, c’est pour comprendre l’influence qu’il a sur le Québec. Avec toutes les nuances qui s’imposent, écrit notre rédactrice en chef, Claudine St-Germain.

Avoir 60 ans

Le Québec est l’endroit en Amérique du Nord où l’on vit le plus longtemps et en meilleure santé. Quel chemin nous avons parcouru en un siècle ! Une chronique de Josée Boileau.

Nous n’y arriverons pas

Les scientifiques ont beau enfiler les études démontrant que la catastrophe écologique est à nos portes, leurs avertissements semblent tomber dans l’oreille de sourds. Malgré tout, la science doit se battre, écrit notre collaborateur Philippe J. Fournier.

Culture

Un dhal avec Emmanuel Bilodeau

Comme son idole René Lévesque, Emmanuel Bilodeau a été avocat puis journaliste. Ensuite, il est devenu comédien puis humoriste. Mais plutôt que premier ministre, il pourrait bien finir… boulanger.

Les meilleurs livres à lire en août 2022

Parmi nos suggestions : l’album Mort de rire, du bédéiste Jean Lacombe, qui suit le parcours d’étudiants en création humoristique, et le roman Les marins ne savent pas nager, de Dominique Scali, où une orpheline évolue dans un monde à la fois beau et cruel.