7 priorités pour le Québec

Octobre 2022 – Vol. 47, N° 08
Urgence climatique, pénurie de main-d’œuvre, protection du français, vieillissement, éducation, logement et inflation : voici les thèmes qui, selon L’actualité, devraient être au centre des débats de la présente campagne électorale.

En ouverture

7 priorités pour le Québec

Urgence climatique, pénurie de main-d’œuvre, protection du français, vieillissement, éducation, logement et inflation : voici les thèmes qui, selon L’actualité, devraient être au centre des débats de la présente campagne électorale.

Logement : Bâtir plus, bâtir mieux

Pour régler la crise du logement, le Québec doit se recréer une « réserve » de 100 000 maisons individuelles, condos et appartements. Mais qui les financera et qui les bâtira ? Tour d’horizon des solutions possibles.

Lignes de départ

Repenser notre territoire

« Je ne dirais pas qu’une meilleure planification urbaine pourrait résoudre tous nos problèmes… mais presque. » Essai de notre collaborateur, l’urbaniste-animateur Olivier Niquet.

Reportages

Un trésor nommé cachemire

Près de la moitié du cachemire produit dans le monde provient des steppes de la Mongolie, où des éleveurs soignent leurs troupeaux dans un environnement froid, aride et menacé. Un photoreportage de Matteo Fagotto et Matilde Gattoni.

Chroniques

Élections provinciales : pour une opposition forte

Pourquoi s’intéresser à une élection dont on connaît déjà l’issue ? Parce que la prochaine Assemblée nationale doit pouvoir compter sur une opposition prête à exercer ce contre-pouvoir indispensable, répond notre rédactrice en chef, Claudine St-Germain.

Fragile démocratie

La tendance à voter en fonction de la personnalité des leaders est parfaitement compréhensible. Mais il faut être conscient qu’elle mine notre démocratie.

Se rassembler

Notre collaboratrice Josée Boileau a trouvé dans une biographie du sociologue Guy Rocher un début de réponse pour comprendre la montée de l’indignation perpétuelle, amplifiée par les réseaux sociaux.

Les hameçons modernes

Les réseaux sociaux sont expressément conçus pour nous inciter à y aller sans arrêt, de peur de rater quelque chose, ce qui n’est pas si différent de ce que ressentent les joueurs compulsifs.

Culture