La grande adoption

Novembre 2022 – Vol. 47, N° 09
Un ménage québécois sur deux possède maintenant un animal de compagnie. Cette affection grandissante pour les chiens, chats et autres petits compagnons a une foule d’effets sur la société. Et elle en dit long sur nous.

En ouverture

La grande adoption

Un ménage québécois sur deux possède maintenant un animal de compagnie. Cette affection grandissante pour les chiens, chats et autres petits compagnons a une foule d’effets sur la société. Et elle en dit long sur nous.

Lignes de départ

Mieux aider les jeunes réfugiés

Les écoles québécoises accueillent de nombreux enfants qui ont fui la guerre et la violence dans leur pays d’origine. Un documentaire à voir gratuitement sur ONF.ca montre comment leurs profs peuvent les aider.

Reportages

Des insectes pour nourrir la planète

Mouches soldats noires, grillons et criquets pèlerins sont au cœur d’une industrie en pleine croissance au Kenya. Bons pour la santé comme pour la planète, ils pourraient jouer un rôle crucial dans la production agroalimentaire en Afrique, et partout dans le monde.

Du basket au pays du hockey

En matière d’infrastructures et d’organisations, le basketball fait figure de parent pauvre à côté de notre sport national. Mais cela n’empêche pas les passionnés d’investir les terrains municipaux, ni les étoiles québécoises de se faufiler jusque dans la NBA.

Chroniques

Travailler juste assez

Le télétravail et la pénurie de main-d’œuvre, parmi d’autres phénomènes inédits, ont provoqué une grande démission dans le monde du travail. L’époque n’est plus à se tuer à l’ouvrage.

D’où viennent les candidats ?

Les bilans financiers personnels des chefs ne révèlent pas grand-chose qu’on ne connaît pas déjà. Savoir à quelle classe socioprofessionnelle appartiennent leurs candidats serait pas mal plus utile.

Temps d’urgence

Quelques secondes pour sauver un patient. Quelques mois pour écrire un livre. Dans la vie du Dr Vadeboncœur, le temps ne s’écoule pas toujours à la même vitesse.

La place du mort

Dans un étonnant récit, l’auteur David Dorais met en scène un personnage désormais occulté dans la vraie vie : la mort, sous toutes ses facettes.

Culture

Un verre d’eau avec Fabienne Larouche

Pas besoin d’alcool ou de gastronomie pour vivre des émotions fortes quand on rencontre la plus célèbre des productrices télé, dont la nouvelle série quotidienne, STAT, arrive quelques mois après la fin de District 31.

Les meilleurs livres à lire en octobre 2022

Le nouveau roman de Sophie Bienvenu, J’étais un héros, vous prendra au cœur, écrit notre chroniqueuse Julie Roy, qui recommande aussi le premier livre de la musicienne Mélissa Lavergne et le surprenant roman graphique Les héritiers, de Pierre-Yves Cezard.

De nos partenaires