L’avenir s’annonce radieux ! (Si vous y croyez)

Décembre 2022 – Vol. 47, N° 10
Les experts le disent : envisager l’avenir avec optimisme est bon non seulement pour la santé physique et mentale, mais aussi pour l’économie et la société tout entière. Car s’il n’est pas toujours facile de voir le verre à moitié plein, c’est pourtant essentiel pour chercher à améliorer son sort, et celui des autres.

En ouverture

L’avenir s’annonce radieux ! (Si vous y croyez)

Les experts le disent : envisager l’avenir avec optimisme est bon non seulement pour la santé physique et mentale, mais aussi pour l’économie et la société tout entière.

Lignes de départ

La guerre des micropuces

Les puces électroniques sont au cœur d’une vaste partie d’échecs géopolitique, où la domination militaire du monde est en jeu. Rien de moins.

Rendre justice aux Inuits

Difficile pour les habitants du nord du Québec de faire valoir leurs droits civils. Des Inuits et des juristes du sud de la province unissent leurs forces pour que ça change.

Reportages

Une assistante à Manille

La délocalisation des services de l’Occident vers l’Asie a engendré aux Philippines un véritable boum du travail autonome effectué à la maison. Une façon d’échapper à la circulation infernale des villes et d’améliorer son sort sans s’exiler à l’étranger.

La diplomatie nucléaire

Un frisson d’inquiétude traverse le monde chaque fois qu’un pays qui possède l’arme nucléaire s’engage dans un conflit. Mais l’histoire montre que l’arme suprême est surtout un argument diplomatique, dit l’historien des affaires militaires Jean-Marc Le Page.

Chroniques

Le miracle du progrès humain

Sur le long cours, le monde ne va pas aussi mal qu’on le dit. Et comme l’humanité a déjà accompli des miracles, on peut croire raisonnablement qu’elle en réalisera d’autres.

La forme avant le fond

La rhétorique a été sacrifiée sur l’autel du prêt-à-penser. Avec pour victimes collatérales les nécessaires débats de société qui ne peuvent plus être tenus.

Culture