Les personnalités de l’année 2022

Janvier-février 2023 – Vol. 48, N° 01
Elles ont une vision, du courage, de l’audace, et elles travaillent à faire avancer le Québec. Voici les personnalités de l’année 2022, choisies par l’équipe de L’actualité.

En ouverture

Lignes de départ

Les deux guerres d’Ukraine

Un conflit en cache souvent un autre. Dans le cas de l’Ukraine, l’invasion russe n’est que l’extension d’une guerre civile qui a débuté il y a huit ans, entre des cultures et des courants inextricablement liés.

Reportages

Les nouveaux maires : Repenser les villes

À peine un an après leur élection à Québec, Granby, Longueuil, Sherbrooke et Laval, ces recrues ont déjà laissé une empreinte distinctive en projetant la politique municipale au-delà du déneigement et des nids-de-poule à colmater.

Marie-Philip Poulin : Celle qui compte

Un hommage bien senti de notre collaborateur Olivier Niquet à cette grande hockeyeuse qui travaille d’arrache-pied pour que les adeptes féminines du sport national canadien aient enfin droit à leur heure de gloire.

Luc Dionne : Le rassembleur

En cette ère où les grand-messes télévisuelles se font rares, il a convaincu deux millions de personnes de regarder la finale du téléroman District 31. Un exploit pour cet auteur et réalisateur chevronné qui ne disait pas « au revoir », mais « à la prochaine fois ».

Portrait-robot de l’élu québécois

L’actualité a compilé des données transmises par les partis politiques pour vérifier à quel point les 125 députés élus en 2022 sont représentatifs de la population québécoise. Réponse : pas totalement, mais bien plus qu’avant.

Chroniques

Trudeau en selle

Justin Trudeau voudra livrer un quatrième combat électoral pour croiser le fer avec Pierre Poilievre et préserver son héritage politique.

Le bon rythme

Le Québec aurait intérêt à s’appuyer sur les travaux d’un politologue de l’Université de Harvard pour faire valoir son plan d’immigration, tant sur l’aspect économique que sur l’aspect social.

Se voir en grand

Les Québécois aiment encore voir leurs histoires et leurs vedettes sur grand écran. Notre cinéma mérite d’être mieux soutenu qu’il ne l’est présentement.

Soigner sa ligne

La principale porte d’accès au réseau public de la santé est appelée à continuer à se transformer, sans quoi les problèmes du système actuel persisteront.

De la boisson

Les autorités sanitaires mènent une croisade contre l’alcool, ce lubrifiant social essentiel à la vie, la vraie.

Culture

De nos partenaires