Le ministre de la dernière chance

Juin 2023 – Vol. 48, N° 05
Steven Guilbeault était tout désigné pour mener la lutte contre les changements climatiques au Canada. Pourtant, même avec ce militant de carrière aux commandes, le progrès se fait à pas de tortue. Avoir du succès comme ministre de l’Environnement dans un pays producteur de pétrole, est-ce une mission impossible ?

En couverture

Lignes de départ

Reportages

Comment punir un pays ?

Les sanctions économiques contre la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine ne semblent guère avoir d’effet sur le régime de Moscou. Les attentes envers cette mesure diplomatique sont-elles trop élevées ?

Chroniques

Faire le vide

Par ses prises de position parfois marginales, Pierre Poilievre parvient mal à convaincre les Québécois qu’il a l’étoffe d’un homme d’État.

Apprendre à être parent

L’apprentissage de la parentalité se déroule dans une bulle : seules les personnes concernées s’y retrouvent ! Quiconque n’a pas affaire à de jeunes enfants n’a aucune idée des questionnements en cours.

Sur Terre comme au ciel

Ce que nous gagnons le plus en explorant l’espace, c’est de la diplomatie. La négociation pacifique pour résoudre les conflits. La croyance que nos objectifs communs doivent dépasser nos différences.

Faire plus avec mieux

Pour que la mise sur pied de Santé Québec atteigne ses objectifs, il faudra réellement réussir à impliquer tout le monde. Une tâche aussi difficile que nécessaire, dit le Dr Alain Vadeboncœur.

Toujours vivant

Chez Constance Debré, le renoncement au monde est si puissant qu’il vient frapper de plein fouet les histoires que nous nous racontons pour justifier nos contorsions morales.

Culture

Deux cafés avec Jean-Michel Blais

Nicolet, Guatemala, Mile End, Cannes : ce célébré pianiste et compositeur néoclassique – connu pour la pièce « Passepied », la bande originale du film Matthias et Maxime ainsi que les albums Sérénades et Aubades – a un parcours tout sauf… classique.

Les meilleurs livres à lire en mai 2023

Le populaire animateur Sébastien Diaz frappe fort avec son premier roman (d’horreur), Ils finiront bien par t’avoir, et l’auteure canadienne Kate Beaton lance la version française de son percutant récit graphique Environnement toxique.