Faut-il fermer les zoos ?

Juillet-août 2023 – Vol. 48, N° 06
De plus en plus de voix s’élèvent pour demander : les programmes de conservation des espèces et d’éducation des zoos justifient-ils le fait de garder des animaux en captivité ?

En couverture

Lignes de départ

Vos REER sont-ils stériles ?

Vos cotisations n’ont peut-être pas généré toutes les réductions d’impôt auxquelles elles vous donnent droit. Et l’Agence du revenu du Canada n’est pas pressée de corriger cette faille.

Reportages

Ukraine : à la rescousse des rescapés

Pour soigner les milliers de blessés arrivant du front ukrainien, l’hôpital universitaire de la ville de Lviv s’est transformé du jour au lendemain en hôpital de guerre, puis en centre de réadaptation à grande échelle.

Parler de sexe à Trinité-et-Tobago

Dans ce pays des Caraïbes, la sexualité est omniprésente dans la culture populaire… mais son éducation est absente du programme scolaire. Une situation montrée du doigt comme l’une des causes de la violence dont sont victimes les femmes là-bas.

L’homme qui fait revivre les Stradivarius

Le luthier John Becker répare et restaure les instruments les plus célèbres du monde. De grands violonistes, dont Joshua Bell et James Ehnes, se rendent à Chicago pour lui confier en mains propres leur précieux violon. Bienvenue dans son atelier.

Chroniques

Agrandir le ciel

Dans un intervalle équivalant à une fraction de seconde à l’échelle géologique, notre connaissance de l’Univers est passée d’un concept à quatre sphères à celui de milliards de galaxies. Gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Le Club des 150 minutes

Il est imaginaire, sans inscription ni renouvellement de carte et ne dispose d’aucun siège social. Vous êtes des centaines à vous y engager pour la formidable cause du mouvement hebdomadaire.

Mal de mâle

Les femmes s’affirment. Les minorités se battent. Il est temps pour les hommes de trouver une nouvelle voie qui participe positivement à ce monde en changement.

Culture

Les meilleurs livres à lire en juin 2023

La journaliste et parolière québécoise Mélanie Noël illumine les zones grises de l’amour et de l’amitié avec Debout dans vos absences, tandis que le roman lyrique N’ayons pas peur du ciel, de l’auteure canadienne Emma Hooper, transporte ses lecteurs dans l’Empire romain.