La grande histoire de La petite vie

Septembre 2023 – Vol. 48, N° 07
C’était un projet de série qui n’intéressait aucun diffuseur. C’est devenu le plus grand phénomène télévisuel que le Québec ait connu. Voici, racontée par ses artisans, l’aventure d’une oeuvre qui, 30 ans plus tard, conserve une place unique dans notre imaginaire collectif.

En couverture

La grande histoire de La petite vie

Les artisans de ce phénomène télévisuel qui s’apprête à faire un retour sur les ondes de Radio-Canada racontent sa genèse, son succès et ce qui a convaincu Claude Meunier de replonger dans l’aventure 30 ans plus tard.

Lignes de départ

Un outil pour mieux déchiffrer le passé

Le logiciel Transkribus permet aux historiens de lire des documents anciens particulièrement ardus à déchiffrer. Environ 350 000 actes, registres et autres trésors des archives québécoises ont ainsi pu révéler leur contenu. Et ce n’est qu’un début !

Reportages

15 jours qui ont changé l’histoire du Québec

L’actualité a demandé à huit historiens et passionnés d’histoire de relever certains événements qui ont contribué à façonner la société québécoise. Une liste éclatée où se côtoient, entre autres, Samuel de Champlain, Thérèse Casgrain et Michel Tremblay.

Vie et mort de la seconde intercalaire

Cet équivalent en très petit de l’année bissextile est voué à disparaître parce qu’il embête les gestionnaires de systèmes informatiques modernes. Une décision qui entraîne des tiraillements politiques, scientifiques… et philosophiques.

Chroniques

Comme dans un film

L’art peut éveiller les consciences, contribuer à un changement de mentalité et pousser à l’action, écrit notre rédactrice en chef, Claudine St-Germain. Une force essentielle, au beau milieu de cet été qui annonce des lendemains inquiétants.

Chercher quoi ?

L’insatisfaction perpétuelle qui caractérise notre époque déforme notre vision du travail, affirme la chroniqueuse Josée Boileau. Gare aux mirages : la liberté, ce n’est peut-être pas juste la possibilité de choisir son horaire.

La chute

La relation des Américains avec les armes à feu est un révélateur. Soit celui d’une société qui évolue trop vite et qui en essuie les contrecoups.

Culture

Un riz frit avec Boucar Diouf

Un restaurant thaïlandais du Vieux-Longueuil. Un Québécois d’origine sénégalaise, biologiste, raconteur d’histoires, animateur et auteur. Une conversation éclatée, de la circoncision à Céline Dion.