Monde

Une Amérique accro au pot

Il y a 10 ans cette semaine, deux États américains légalisaient le cannabis. Depuis, même dans les régions les plus conservatrices, la marijuana est devenue un produit de consommation comme un autre, bien que son commerce demeure un crime fédéral.

En Europe, l’hiver de tous les dangers

Une saison rigoureuse s’annonce pour la solidarité européenne face à Moscou dans la guerre en Ukraine. L’absence de gaz russe dans les mois à venir pourrait forcer certains gouvernements à laisser tomber Kyiv pour éviter à leurs citoyens de mourir de froid.

La révélation divine des républicains

L’ampleur du désastre signé Trump aux élections de mi-mandat et l’éclat de la victoire des quelques candidats républicains qui ont osé s’en distancier ouvrent un tout nouveau chapitre du psychodrame qui se joue dans le Grand Old Party depuis 2015.

Les deux guerres d’Ukraine

Un conflit en cache souvent un autre. Dans le cas de l’Ukraine, l’invasion russe n’est que l’extension d’une guerre civile qui a débuté il y a huit ans, entre des cultures et des courants inextricablement liés.

Une assistante à Manille

La délocalisation des services de l’Occident vers l’Asie a engendré aux Philippines un véritable boum du travail autonome effectué à la maison. Une façon d’échapper à la circulation infernale des villes et d’améliorer son sort sans s’exiler à l’étranger.

La diplomatie nucléaire

Un frisson d’inquiétude traverse le monde chaque fois qu’un pays qui possède l’arme nucléaire s’engage dans un conflit. Mais l’histoire montre que l’arme suprême est surtout un argument diplomatique, dit l’historien des affaires militaires Jean-Marc Le Page.