10 événements qui feront les nouvelles en 2020

Quels événements façonneront le monde dans la prochaine année ? 

Photo : NASA / JPL

1 Brexit (31 janvier)

Après le référendum de juin 2016 où les Britanniques ont voté à 52 % en faveur d’une sortie de l’Union européenne, la date du divorce fut fixée au 29 mars 2019. Elle fut repoussée au 12 avril, puis au 31 octobre. Autant donc dire que la date du 31 janvier n’est pas garantie.

2 Euro de soccer (12 juin au 12 juillet)

Plutôt que de désigner un pays organisateur comme à l’habitude, l’UEFA présentera le tournoi dans des villes d’accueil, choisies aux quatre coins de l’Europe. C’est une façon originale de célébrer les 60 ans de ce tournoi qui réunit les 24 meilleures équipes européennes et qui est suivi partout dans le monde.

3 Mission Mars 2020 (lancement entre le 17 juillet et le 5 août)

Après Curiosity, la NASA enverra une nouvelle astromobile sur la planète rouge avec comme mission de chercher des signes d’une vie microbienne passée, de prélever des échantillons et de préparer l’arrivée d’une première mission habitée. Atterrissage prévu en février 2021.

4 Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet au 9 août)

Parmi les nouveautés, le Comité international olympique a décidé de réintégrer le baseball et le softball, absents des Jeux depuis 2008. Le karaté, l’escalade, le skateboard et le surf y feront quant à eux leur première apparition.

5 Référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie (6 septembre)

Il s’agit d’un troisième référendum d’autodétermination pour ce territoire français de l’océan Pacifique, situé à 1 400 km à l’est de l’Australie. Si le oui l’emporte, la France perdrait ainsi sa principale ressource minière, le sous-sol calédonien renfermant près de 25 % des réserves mondiales de nickel.

6 Élections législatives à Hong Kong (septembre)

Le scrutin permettra de renouveler au suffrage universel la moitié des 70 membres du Conseil législatif de Hong Kong. L’autre moitié sera nommée par des groupes socioprofessionnels proches de Pékin. Ce principe de « un pays, deux systèmes » est au cœur des revendications des militants prodémocratie qui manifestent depuis le printemps 2019.

7 Conférence de la Convention sur la diversité biologique (octobre)

Cette réunion des pays signataires de la Convention, qui se tiendra en Chine, se penchera sur les pressions responsables de la perte de biodiversité dans le monde : changement d’usage des sols, surexploitation des espèces, changement climatique, pollution, prolifération des espèces invasives.

8 Exposition universelle à Dubaï (20 octobre 2020 au 10 avril 2021)

Ce sera la première expo universelle à se dérouler dans cette région du globe, et il s’agit d’une importante vitrine pour les Émirats arabes unis, qui prévoient d’y accueillir 25 millions de visiteurs.

9 Élection présidentielle américaine (3 novembre)

La 59e élection présidentielle américaine aura tout l’air d’un référendum sur la question suivante : « Donald Trump, stop ou encore ? » À condition, bien sûr, que l’actuel occupant du Bureau ovale soit toujours en fonction au mois de novembre. La suite de la procédure de destitution du président américain nous le dira.

10 Conférence sur les changements climatiques des Nations unies (9 au 20 novembre)

Glasgow, en Écosse, accueillera cette 26e conférence (COP26), considérée par beaucoup comme le plus important rendez-vous diplomatique sur le climat depuis celle de Paris, en 2015.

Les commentaires sont fermés.