– Comment vas-tu, monde?
– Pas trop mal. En fait, non, ça ne va pas du tout.
– Qu’est-ce qui t’arrive ?
– Je viens de regarder une centaine de photos parmi les meilleures diffusées par l’Agence France-Presse, en 2014, et franchement, il n’y en pas 10 qui me réjouissent, même si toutes, ou presque, m’ont secoué d’une manière ou d’une autre.
– Que s’est-il passé ?
– Guerres, conflits, destructions, terrorisme, épidémies, manifestations réprimées, jeux de pouvoir, haine, viols, tueries, le tout sur fond de flammes et d’hémoglobine. Sisyphe, quand tu nous tiens ! Remarquez, depuis le temps, je m’y suis fait. La routine, quoi.
– Grosse année tout de même, donc ?
– À qui le dites-vous ! Heureusement, la vie réussit toujours à trouver son chemin. Une petite fille joue du piano — bleu, le piano — sur un tas de décombres. Des étourneaux forment un cœur aérien. Un bambin survit à la balle qu’on lui a logée dans la tête. Et puis, Malala n’a-t-elle pas coremporté le prix Nobel de la paix ? Enfin. Jetez un coup d’œil à cette compilation du Denver Post, et vous m’en direz des nouvelles.








À propos de Gary Lawrence
Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.