Voyeurisme, passeport et armée américaine

Le voyeurisme en Corée du Sud, le palmarès des passeports et l’âge minimum pour s’enrôler dans l’armée américaine.

Photo : Jean Chung / Getty Images

Intimité violée

Les caméras cachées pullulent en Corée du Sud, un des pays les plus connectés au monde, où 90 % des habitants possèdent un téléphone intelligent. En 2017, la police a eu vent de 6 500 cas de victimes filmées dans des toilettes, des vestiaires ou carrément sous leur jupe tandis qu’elles marchaient dans la rue. Ces images sont souvent mises en ligne à l’insu des victimes, dont 80 % sont des femmes. En juin 2018, 22 000 Sud-Coréennes ont protesté à Séoul contre l’impunité dont bénéficient ces voyeurs, dont seulement 2 % écopent d’une peine de prison d’un an.

* * *

Photo : Sean Murphy / Getty Images

17 ans

Nombre d’années passées depuis le déclenchement de la guerre en Afghanistan par les États-Unis.

Âge requis pour s’enrôler dans l’armée américaine… ce que peuvent maintenant faire ceux qui sont nés après les attentats du 11 septembre 2001.

* * *

Illustration : Stéphanie Aubin

Entrée limitée

Quels passeports permettent de franchir le plus de frontières dans le monde ? Selon l’index 2018 des passeports produit par la société spécialiste de la mobilité Henley & Partners, le passeport canadien occupe le cinquième rang, ouvrant l’accès sans visa ou avec un visa à l’arrivée à 185 pays, ex æquo avec la Belgique, l’Irlande et la Suisse. Ce sont les passeports de Singapour et du Japon qui sont actuellement les plus puissants, donnant accès à 189 pays, ce qui détrône l’Allemagne, qui a glissé au deuxième rang, avec l’accès à 188 pays. Au dernier rang : les passeports afghan et irakien, auxquels seulement 30 pays accordent un droit de passage sans visa préalable à ses titulaires.