2010 vue par Google

Chaque année, le moteur de recherche Google dévoile son Zeitgeist, la liste des termes les plus recherchés dans le monde, globalement et par pays. Si de grandes tendances se répètent d’un lieu à l’autre, certaines exceptions locales font sourire, réfléchir ou étonnent.

Chaque année, le moteur de recherche Google dévoile son Zeitgeist, la liste des
Photo : Mark Lennihan/AP/PC

Vous pouvez consulter le Zeitgeist complet de Google, et ceux des années précédentes, sur le site y étant consacré.

Faits divers et bizarreries

Asie

Le 30 janvier 2010, un photographe chinois a capturé l’image d’un passant nommé Chen Guorong. Le cliché, qu’il a d’abord déposé sur un forum, a été repris dans un autre groupe de discussion, avec la mention : « Attention, je recherche de l’information sur ce bel homme. »

Les membres du site, fascinés par l’apparence du jeune homme son style vestimentaire, se sont mis à la recherche de celui qu’ils ont surnommé le « frère au regard perçant » (???, ou Brother Sharp) , pour finalement découvrir qu’il s’agissait d’un sans-abri.

Le pauvre homme s’est retrouvé harcelé par le public et les médias. Les autorités sont parvenues à retrouver un membre de sa famille, qui est venu le chercher.

On pense réaliser un film à partir de l’histoire de Chen Guorong, dont le surnom se retrouve parmi les requêtes les plus populaires à Hong Kong (4e) et à Taiwan (6e).

La neuvième recherche la plus en hausse en Chine : Foxconn, une multinationale spécialisée dans la confection de matériel informatique. Entre janvier et novembre 2010, 14 employés de la firme, qui fabrique entre autre des iPhone, ont tenté de se suicider. Dix y sont parvenus.

Parce qu’elle bénéficie d’un statut particulier, Hong Kong ne subit pas la censure chinoise sur Internet. Les recherches qu’on y fait sont donc bien différentes. On y retrouve, en neuvième position, Chan Hau-man (photo), une activiste politique militant pour l’indépendance du Tibet qu’on a accusée d’avoir attaqué une policière durant une manifestation en début d’année. Elle a été acquittée en septembre 2010. Et en septième place figure Tian’anmen, grande place publique de Pékin, où ont eu lieu de sanglantes manifestations étudiantes en 1989. Ces deux recherches seraient systématiquement censurées par le régime Chinois.

(photo de Chan Hau-man : Wrightbus / CC3.0)

Pendant ce temps, aux Philippines, on s’est beaucoup inquiété de la popularité du jejemon (première recherche la plus en hausse). De quoi s’agit-il ? Imaginez une version extrême du langage texto, très populaire en ligne chez les jeunes Philippins.

Un exemple : « v0U$ n3 c0mpr3n3z r13n ? 73$ prn+$ ph171pp1n$ n0n p7U$ ! » Ce qui signifie : « Vous ne comprenez rien ? Les parents philippins non plus ! »

La barrière de la langue aidant, les pays d’Asie ont créé toute une série de sites Web semblables à ceux connus ici, mais conçus pour le public asiatique. Ainsi, les Chinois ne cherchent pas YouTube lorsqu’ils veulent de la vidéo, mais plutôt Youku (huitième recherche la plus populaire) ou Tudou (9e).

Dans le même ordre d’idées, quel est le terme le plus recherché sur Google en Chine ?

a) Chinabook
b)Baidu
c) Mao
d) Bieber

RÉPONSE À LA PAGE SUIVANTE >>

b) Baidu

Ce qui est fort amusant, puisque Baidu est un autre moteur de recherche. En Chine, c’est avec lui que se font 73 % des requêtes sur le Web.

Moyen-Orient

Aux Émirats arabes unis, les Émiriens ont visiblement été impressionnés par Burj Khalifa (première recherche la plus en hausse), la plus grande tour au monde. Récemment achevée, elle atteint 828 mètres de hauteur.


Photo : Nicolas Lannuzel

Amérique du Sud

La recherche la plus en hausse au Brésil est le nom de Larissa Riquelme, une mannequin qui travaille dans le secteur de la lingerie. Originaire du Paraguay, elle a vu sa popularité exploser durant la Coupe du monde de football. Lors d’un match entre le Paraguay et le Japon, la jeune dame a littéralement hypnotisé les caméras grâce à son enthousiasme et à un généreux décolleté. Elle a posé pour l’édition brésilienne de septembre 2010 du magazine Playboy, où elle apparaît en 3D.

Les grands événements

Tremblements de terre

L’année 2010 semble avoir été celle des tremblements de terre. Si Haïti nous vient tout de suite en tête, celui-ci est pourtant absent des palmarès du Zeitgeist canadien et très peu présent dans ceux du reste de la planète.

Mais le Chili et la Nouvelle-Zélande ont eux aussi senti la terre trembler en 2010. Les Chiliens ont donc cherché :

– Terremoto (tremblement de terre), qui se classe deuxième parmi les requêtes les plus populaires ;
– Santiago
et Concepción, deux villes situées près de l’épicentre du séisme du 27 février, qui sont les 6e et 10e termes les plus recherchés ;
– U
SGS, pour U.S. Geological Survey, un organisme américain qui surveille et recense les secousses sismiques, qui est la troisième requête la plus en hausse ;
– Sismologia chile
(séismologie Chili), qui se classe quatrième parmi les recherches les plus en hausse ;
– Onemi
, le ministère de l’Intérieur du Chili, responsable de l’organisation des secours et fortement critiqué pour son travail, qui est la huitième requête la plus en hausse.

En Nouvelle-Zélande, Google a recensé les deux recherches suivantes :

– Christchurch earthquake, pour le tremblement de terre du 4 septembre qui a ébranlé Christchurch, la deuxième plus grosse ville du pays, troisième requête la plus en hausse ;
– Geonet
, un site qui recense les secousses sismiques, cinquième recherche la plus en hausse.

Le sauvetage des 33 mineurs chiliens

Les mineurs chiliens ont fait parler d’eux partout dans le monde. Ce n’est donc pas étonnant que mineros (mineurs) ait été la septième requête la plus populaire dans leur pays natal.

WikiLeaks

Julian Assange étant Australien, il n’est pas étonnant que son site WikiLeaks figure parmi les recherches les plus en hausse chez ses compatriotes, à la neuvième place. À part l’Australie, un seul autre pays compte WikiLeaks dans son palmarès du Zeitgeist (neuvième requête la plus en hausse). Lequel ?

a) Le Canada
b) La Norvège
c) Le Pakistan
d) La Corée du Sud

RÉPONSE À LA PAGE SUIVANTE >>

b) La Norvège

La présence peu marquée de WikiLeaks s’explique sans doute par le fait que la publication des notes diplomatiques est arrivée tard dans l’année.

Culture

Musique

N’en déplaise à Lady Gaga, c’est Justin Bieber que l’on croise le plus souvent en analysant les différents palmarès. Le jeune canadien est partout ! Du Venezuela, où son nom est la première requête la plus en hausse, à la Pologne, où il est la vedette la plus recherchée, en passant par le Japon, où il se classe sixième en ce qui concerne les requêtes les plus populaires.

Si rares sont les pays qui ont échappé à la vague Bieber, il reste tout de même une bonne dose de saveurs locales spécifiques à chacun. En voici quelques-unes.

Japon

La mode chez les Japonais semble être aux groupes de jeunes filles. Dans le décompte des recherches les plus en hausse, on en retrouve trois : Kara (9e), ???? (Girl’s Generation, 8e) et AKB48 (5e). Ces dernières ont eu cinq numéros un consécutifs au palmarès japonais. Avec 56 membres, elles détiennent le record Guinness du groupe pop le plus nombreux.

Taiwan

Bien habillé, le visage rond et un nœud papillon au cou, Lin Yu Chun n’a l’air de rien. Pourtant, le nom du chanteur de 24 ans est la cinquième requête la plus populaire à Taiwan. Découvert dans un concours télévisé, Lin Yu Chun a été invité à l’émission de l’Américaine Ellen DeGeneres pour interpréter la chanson qui l’a rendu célèbre dans son pays.

Hongrie

En Hongrie aussi, on peut compter sur les concours télévisé pour révéler au grand public des gens au talent surprenant. Quand Király L. Norbert s’est présenté à l’émission X Factor, sa façon de bouger n’a pas impressionné les juges. Son interprétation d’un classique de Joe Cocker, par contre, l’a propulsé au sommet du palmarès des personnalités les plus recherchées par les Hongrois.

Mexique

Le 28 juin, le chanteur mexicain Sergio Vega, connu sous le nom d’El Shaka, a démenti la rumeur annonçant sa mort. Ironiquement, il a été tué dans une fusillade quelques heures plus tard. Quel genre de chansons interprétait-il ?

a) Mariachi
b) Gangsta rap
c) Norteño
d) Narcocorridos

RÉPONSE À LA PAGE SUIVANTE >>

d) Narcocorridos

Malgré son air inoffensif, voire un peu risible, Sergio Vega interprétait des narcocorridos, des chansons glorifiant la vie de grands barons de la drogue. C’est ce qui a attiré la colère de bandes rivales, qui l’ont assassiné. Son nom se retrouve en sixième position des requêtes les plus en hausse au Mexique.

Afrique du Sud

La palme de l’étrangeté revient aux Sud-Africains de Die Antwoord (la réponse, en afrikaans). Leur rap, leur musique et la voix étrange de leur chanteuse ne sont pas pour toutes les oreilles. Malgré tout, le groupe se retrouve en cinquième position des recherches les plus en hausse là-bas.

Cinéma et télévision

Inception, le film de Christopher Nolan, a intrigué une bonne partie de la planète. Celle-ci s’est ruée sur Google, peut-être pour essayer de remettre de l’ordre dans ce qu’elle a vu. Ça en fait donc le long métrage le plus « googlé » au Japon et la quatrième recherche la plus en hausse en Grèce, pour ne nommer que ces deux pays.

Voici, en rafale, quelques « spécialités » locales en matière de cinéma et de télévision un peu partout dans le monde.

Inde

Pour un Nord-Américain en mal de dépaysement, il n’y a rien comme de consulter la liste des célébrités indiennes les plus googlées. Les vedettes de Bollywood dominent : Aruna Shields (première vedette la plus recherchée), Sonakshi Sinha (2e), Zarine Khan (3e), Neha Sharma (5e), Katrina Kaif (7e) et Salman Khan (10e).

Les noms de Lalit Modi (4e) et de Sachin Tendulkar (8e) vous disent-ils quelque chose ? Sans doute pas, à moins que vous ne suiviez le cricket.

Les seuls repères pour les occidentaux : Shakira (6e) et Lady Gaga (9e). Cette dernière est également l’unique vedette étrangère à apparaître dans le palmarès des Chinois, en cinquième place. Elle y est, bien sûr, entourée de personnalités locales.

République tchèque

En 2010, les Tchèques ont craqué pour un film d’animation intitulé Kuky se vrací (Le retour de Kuky, deuxième requête la plus en hausse). Le film est sorti en anglais, sous le titre Kooky.

Japon

Shigeru Mizuki est connu comme l’auteur du manga d’horreur GeGeGe no Kitaro. Mais en 2010, c’est plutôt GeGeGe no Nyobo, une télésérie tirée de son roman du même nom, qui a attiré l’attention (quatrième recherche la plus en hausse). La série raconte sa vie avec son épouse.

Livre

À quel endroit trouve-t-on un salon du livre si populaire qu’il s’est retrouvé en 10e position des requêtes les plus en hausse ?

a) En France
b) En Israël
c) Au Danemark
d) À Hong Kong

RÉPONSE À LA PAGE SUIVANTE >>

d) À Hong Kong

En 2010, plus de 920 000 personnes ont visité le Salon du livre de Hong Kong. Presque 10 % des résidents de Hong Kong y sont allés !

Art

La 10e recherche la plus populaire à Hong Kong est une installation vidéo animant un classique de l’art chinois. Le jour de Qingming au bord de la rivière a été peint au XIIe siècle par, croit-on, Zhang Zeduan. L’œuvre mesure 529 centimètres de long. Durant l’Exposition universelle de Shanghai, on en a présenté une version animée agrandie 30 fois.

Mais que cherchaient-ils ?

On trouve dans le palmarès du Zeitgeist de certains pays des termes recherchés difficiles à interpréter ou à expliquer.

Y a-t-il eu une pénurie de catalogues Ikea en Grèce pour que les Grecs fassent de Ikea katalogos la 10e requête la plus en hausse ?

Y a-t-il eu une cohue sur les plages de l’Ukraine pour qu’on y ait tant cherché ?????????? 2010 (maillots de bain 2010, 10e requête la plus en hausse) ?

Comment va le moral des Guatémaltèques, qui ont passé 2010 à googler frases de motivación (phrases de motivatin, sixième recherche la plus en hausse) ?

Et finalement, quel mot trouve-t-on dans le palmarès des recherches les plus en hausse au Guatemala (10e), au Honduras (10e), au Nigeria (9e) et au Kenya (9e) ? Amour. On souhaite à ces gens de l’avoir trouvé !